Précision horlogère pour un record du monde
Une percée d'une très grande précision avec un écart horizontal/vertical de 8 et 1 centimètre sur une distance de 27 km, c'est peut-être aussi cela le record mondial! L'événement a eu lieu dans le tube Est du Saint-Gothard, à 30 kilomètres du portail Sud et à 27 kilomètres du portail Nord. Un jour historique.
Au point de jonction situé à un peu plus de six kilomètres au Sud de Sedrun, 200 personnes ont assisté au «couronnement» de ce chef d’œuvre de génie civil. Pour qu’un ouvrage d’art de cette taille et de cette complexité puisse se réaliser, il faut disposer des capacités de pointe d’innombrables spécialistes occupés à de nombreuses fonctions. Mais en fin de compte, ce sont les mineurs sur place, les coffreurs, les électriciens, les mécaniciens, les machinistes et les conducteurs de locomotive, par leur puissance de travail, leur volonté et leur courage, qui ont rendu possible la réalisation de ce chantier du siècle.
Fête et recueillement
Discours, musique et recueillement ont précédé le percement de l’ouvrage. «Les mineurs sont les héros de ce chantier», a déclaré Renzo Simoni, directeur général de AlpTransit, qui a enlevé son casque pour lire les noms des huit mineurs qui sont morts lors de la construction. Leurs photos avaient été accrochées dans une niche de la galerie, illuminée par des bougies.
«La montagne est grande, nous sommes petits, mais ensemble nous avons créé quelque chose de grand, a complété Moritz Leuenberger. Pour lui, ce projet démontre à quel point notre démocratie est efficace.
Deux prêtres ont béni la galerie en allemand, italien et rumantsch. «Que ce tunnel puisse rapprocher les peuples», ont-ils dit en invoquant aussi Sainte-Barbe, la patronne des mineurs.
Après quelques chants et flonflons, le tunnelier s’est mis en marche et à 14 h. 17 le dernier pan de roche du tube Est s’abattait devant le parterre des invités. Le groupement d’entreprises TRANSCO Sedrun est constitué des sociétés Implenia, Frutiger, Bilfinger Berger et Pizzarotti.
Les prochaines étapes
La deuxième percée finale du tube Ouest aura lieu en avril 2011, mais elle ne marquera pas encore la fin des travaux. D’ici 2014, il est prévu de revêtir et de bétonner tous les tubes et toutes les galeries. Les spécialistes de l’équipement du gros-oeuvre mettent en place les installations mécaniques et électromécaniques. Les travaux de montage de la technique ferroviaire sont effectués parallèlement aux derniers travaux de gros-oeuvre et d’équipement du gros-œuvre. Ils ont déjà démarré au niveau du portail Sud du tunnel, sur la section Faido-Bodio Ouest, au mois de mai 2010.
Le tunnel de base du Saint-Gothard s’ouvrira à la fin de 2017. Et si tout se passe bien, les trains pourraient déjà le traverser fin de 2016. Alptransit examine actuellement l’éventualité d’une remise anticipée du tunnel aux CFF. Grâce aux progrès et aux résultats des trois dernières années, une ouverture fin 2016 est possible. (BA/eko)