Pour sa future Ecole professionnelle de Payerne, le canton mise sur le bois
Le canton de Vaud construira d’ici 2027 une nouvelle Ecole professionnelle à Payerne. Il lance à cet effet un concours d’architecture, d’ingénierie et de paysagisme pour son futur centre de formation pour apprentis. Le bois devra y être encouragé.
Crédit image: Christophe95, CC_BY-AS_3.0
Payerne pourra accueillir près de 1000 jeunes en apprentissage dès 2027.
Il faudra attendre un semestre avant de découvrir le visage de la nouvelle Ecole professionnelle de Payerne (VD). Le canton de Vaud lance un concours d’architecture pour se doter d’un nouveau centre de formation pour apprentis. Le coût de la nouvelle construction est estimé à 75 millions de francs.
Le canton veut par ce projet renforcer la formation professionnelle à l’horizon 2027. Il s’agit aussi de favoriser la création de places d’apprentissage, tant dans les écoles que dans les entreprises formatrices. Il souhaite pour cela construire, et a déjà des vues sur un terrain au nord-est du centre de la cité broyarde.
Etablissements
scolaires communaux de la partie
Les architectes, ingénieurs et paysagistes appelés à concourir devront
présenter un dossier comprenant 44 salles de classe polyvalentes, 12 salles
spéciales, une bibliothèque, un restaurant de 425 places et une salle de sport
triple. Le site pourra également accueillir des infrastructures sportives
financées et exploitées par l’Association scolaire intercommunale de Payerne.
Le complexe est prévu dès son ouverture pour près de 1000 jeunes en formation.
Le canton de Vaud entend aussi appliquer à sa future Ecole professionnelle de Payerne les principes posés par la construction de ses nouveaux établissements gymnasiaux. Le jury du concours sera dont particulièrement attentif à la mise en œuvre du développement durable dans les projets qui lui seront présentés. Les aménagements paysagers et le recours au bois seront également déterminants pour l’attribution du mandat.