Plus de 50 services en ligne avec la SuisseID
Fini le foisonnement de noms d’utilisateur et de mots de passe difficiles à retenir. Plus de 50 services en ligne offrent ou offriront dans les prochains mois la possibilité d’utiliser la SuisseID pour se connecter de manière simple et sécurisée ou pour munir des documents d’une signature électronique juridiquement valable.
Au total, 150 entreprises et organisations se sont portées candidates pour réaliser un projet pionnier. La SuisseID est la première preuve d’identité électronique standardisée en Suisse.
En lançant la SuisseID, la Confédération veut favoriser la percée de la voie électronique pour les transactions d’affaires en Suisse. Jean-Daniel Gerber, secrétaire d’Etat et directeur du SECO, relève: «Le commerce électronique et la cyberadministration recèlent, dans notre pays, un immense potentiel que nous nous devons de mieux exploiter, pour le bien de la place économique suisse. La SuisseID est primordiale pour le développement de l’économie numérique et de la cyberadministration. La sécurité élevée dans les transactions, la validité juridique des opérations électroniques et le gain de temps non négligeable qui en découle sont autant d’atouts qui profiteront à tous.» Les premières estimations du gain pour l’économie nationale tablent sur des économies uniques de plusieurs centaines de millions de francs si 10 000 entreprises, institutions et particuliers utilisent la SuisseID pour leurs transactions électroniques réciproques.
Nombreuses possibilités d’utilisation de la SuisseID
Plus de 50 services en ligne offrent ou offriront dans les prochains mois la possibilité d’utiliser la SuisseID. Fin avril, environ 150 entreprises et organisations avaient déposé une candidature pour réaliser un projet pionnier. «Ce vif intérêt a nettement dépassé nos attentes. Nous sommes convaincus que les possibilités d’utilisation pour les titulaires d’une SuisseID vont fortement augmenter d’ici à la fin de l’année», a indiqué le secrétaire d’Etat Jean-Daniel Gerber.
Les fournisseurs d’applications comptent aussi bien des administrations publiques que des entreprises. Ainsi, grâce à la SuisseID, il sera désormais possible d’effectuer des opérations électroniques sur le portail de l’Administration fédérale des contributions. A partir de l’été 2011, les services liés à la TVA, notamment le décompte de la TVA, seront progressivement proposés sous forme électronique.
Procédures administratives
Par ailleurs, la société Innovative Web AG offre à 350 communes de 22 cantons la possibilité d’utiliser la SuisseID dans les procédures administratives par voie électronique, ce qui représente un potentiel d’environ 2 millions d’habitants. Les citoyens, les acteurs politiques, les associations, les entreprises et les employés de l’administration pourront désormais effectuer leurs opérations par voie électronique à l’aide de la SuisseID.
Parmi les autres fournisseurs d’applications figurent notamment l’Office fédéral de la justice, qui permet aux citoyens de commander en ligne un extrait de leur casier judiciaire sans avoir à se rendre au guichet, La Poste Suisse, l’Administration fédérale des douanes ou encore buch.ch. Dans le cas de buch.ch, la SuisseID permet d’acheter sur l’internet, en toute sécurité et en toute simplicité, des livres, supports musicaux, etc., mais aussi d’authentifier les clients et de vérifier leur âge lorsqu’ils achètent des films ou des jeux vidéo.
Disponible dès aujourd’hui
La SuisseID, qui se présente sous la forme d’une carte à puce ou d’une clé USB, peut dès maintenant être commandée en ligne auprès de La Poste Suisse/SwissSign AG ou de QuoVadis Trustlink Suisse SA. Déduction faite des 65 francs remboursés par la Confédération pour chaque SuisseID achetée d’ici à la fin de l’année, la SuisseID standard valable trois ans coûte 99 francs, soit 33 francs par année. Autrement dit, le coût de la SuisseID est comparable à celui d’une carte EC. Une fois la demande établie en ligne et imprimée, il faut encore se présenter (une seule fois), muni d’un document d’identité, à un guichet d’identification; la SuisseID est ensuite envoyée par voie postale. La Poste et QuoVadis offrent plusieurs possibilités pour effectuer cette formalité unique sans se compliquer la vie. Pour des raisons de sécurité, la durée de validité de la SuisseID est de trois ans au maximum. A l’issue de cette période, il faut en commander une nouvelle.
La SuisseID est également proposée par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) à ses clients de la Confédération et des cantons, et par Swisscom à ses gros clients (transactions entre entreprises). (BA/com)