Plus de 300 projets en lice pour la Distinction romande d’architecture
Le jury de la cinquième édition de la Distinction romande d’architecture aura l’embarras du choix. Ce ne sont pas moins de 314 projets qu’il devra examiner avant le mois de mai. La culture du bâti fait encore rêver en Suisse romande.
Crédit image: Wikimedia Commons 4.0 International (CC BY-SA 4.0) Zacharie Grossen
Huit projets avaient été récompensés lors de la quatrième édition: parmi eux, le Parlement vaudois reconstruit et réinventé après son incendie, la salle polyvalente de Le Vaud, le viaduc sur l’A9 ou encore un bâtiment administratif de la commune de Nyon.
Faites vos jeux, rien ne va plus. Le jury présidé par les architectes cantonaux vaudois et valaisan doit examiner ces prochaines semaines les 314 projets qui lui ont été soumis dans le cadre de la cinquième édition de la Distinction romande d’architecture (DRA). Le premier prix sera attribué au début mai et les projets primés en 2023 seront exposés au mois de septembre.
Un cortège de
manifestations
Cette prestigieuse récompense est en principe décernée tous les quatre ans.
Cette année, ce sera l’architecte parisienne Stéphanie Bru et son équipe qui
départageront les candidats. La présentation publique des projets sera ensuite accompagnée
par un cortège de manifestations, incluant expositions, visites, publications et
conférences jusqu’en été 2024.
La Distinction romande d’architecture est un organisme à but non lucratif. Créée en 2006, elle réunit les villes, les cantons romands et les organisations faîtières de la branche du bâti. Elle récompense des projets récents et de qualité, en honorant à la fois les maîtres d’ouvrage et les concepteurs.