Percement du tube Nord du tunnel de Serrières
Le percement de la calotte du tube nord du tunnel autoroutier de Serrières a été effectué vendredi 23 janvier devant un parterre d'invités rassemblés dans la tranchée du portail Est de l'ouvrage.
Les mineurs et la haveuse partis du coteau d'Auvernier il y a dix mois sont donc venus à bout vendredi de la dernière paroi de roche qui les séparait de Serrières. A cette occasion le conseiller Claude Nicati et le président d'Infra Tunnel Claude Frey ont rappelé que la décision de construire le tunnel de Serrières résultait d'une longue réflexion. Qui en a au moins démontré la nécessité.
«Chaînon manquant» de 1,73 kilomètres, dont environ 800 mètres en tunnel, l'évitement de Serrières se situe entre l'est d'Auvernier et la sortie ouest des tunnels sous la ville de Neuchâtel. Une étape de la construction de ce tronçon a été franchie vendredi après-midi 22 janvier avec le percement, au moyen d'une machine à attaque ponctuelle (haveuse), de la calotte du tube nord du tunnel de Serrières. Cette haveuse a retrouvé la lumière du jour après 10 mois d'excavation. L'ouverture du tunnel au trafic est planifiée pour fin 2013.
Un tunnel qui offrira plusieurs avantages
La réalisation du tunnel de Serrières améliorera la sécurité globale du réseau routier grâce à une séparation des routes nationale A5 et cantonale RC5. En outre, la réduction des nuisances sonores contribuera à une meilleure qualité de vie des habitants, et la couverture des tracés de l'A5 et de la RC5 à la hauteur du port de Serrières permettra de rétablir les liaisons piétonnes entre le quartier de Serrières et les rives du lac.
Cette réalisation permettra aussi le développement futur des transports publics (2ème voie du Littorail) et offrira une meilleure desserte de la zone industrielle, sans passage à niveau et sans sortie dangereuse sur la route actuelle.
Description du tunnel et méthode d’excavation
L'ouvrage réalisé en souterrain comprend les éléments suivants:
- Tube nord de 829 m de longueur.
- Tube sud de 773 m de longueur.
- Une galerie de liaison transversale carrossable située au centre du tunnel.
- Deux galeries de liaison transversale piétonnières situées à env. 288 m de part et d'autre de la galerie de liaison centrale.
L'excavation des deux tubes et de la galerie de liaison carrossable est prévue en méthode traditionnelle par section (calotte, stross, radier), au moyen de deux haveuses (machines à attaque ponctuelle). Les attaques des trois phases d'excavation (calotte, stross, radier) sont exécutées depuis la fouille d'Auvernier.
Calendrier prévisionnel des travaux
L'excavation complète du tunnel de Serrières est prévue à fin 2010 pour le tube Nord et au printemps 2011 pour le tube Sud. L'ouverture au trafic du tronçon A5 Auvernier Est - Serrières est planifiée pour fin 2013.
Quant à la fin des travaux de l'ensemble du tronçon Auvernier Est – Serrières, y compris l'aménagement final de la RC5, du Littorail et des deux portails, elle est prévue en 2015.
Autres liens et documents
- A5 - Tronçon Auvernier Est - Serrières (Dossier d'information complet du Service des Ponts et Chaussées - pdf 3.0 Mo)
- Séquences vidéo du Service des ponts et chaussées du canton de Neuchâtel
- Le coteau où passera le tunnel de Serrières percé de part en part (Article L'Impartial)
- Construction du tunnel de Serrières - Le chaînon manquant (Vidéos Canal Alpha)