Pénurie de logements: un guide pour les communes
L'ouvrage veut inciter et aider les autorités communales à opter pour la participation lors de projets de logements.
La disponibilité des terrains à bâtir, l'intérêt des investisseurs et la capacité des entreprises de construction à répondre à la demande ne sont pas les seuls critères qui influent sur la quantité de logements créés. L'adhésion de la population aux constructions planifiées, puis concrètement projetées, joue également un rôle important.
Afin de contribuer à lutter contre la pénurie de logements, le Département des institutions et de la sécurité a donc souhaité mettre à disposition des autorités communales un outil d'initiation et de sensibilisation aux démarches participatives, sous la forme d'un guide didactique et pratique. L'objectif visé est de rendre la conduite de projets de logements plus performante, de même que de favoriser l'acceptabilité de ces projets.
A condition d'y penser suffisamment tôt et de s'y prendre de manière adéquate, la participation constitue en effet une chance réelle d'optimiser la qualité des projets de logements, y compris dès la phase de planification territoriale. La mise en oeuvre d'une démarche participative peut aussi permettre de limiter le risque d'une perte de temps, par exemple en cas de procédure devant les tribunaux.
Le guide « Participation et logement » a été conçu et rédigé par trois experts: Luc Vodoz de la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire (CEAT) de l'EPFL; Nadine Käser de la Hochschule für Soziale Arbeit, Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) et Ariane Widmer du Schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL). Le guide sera progressivement présenté et distribué à toutes les communes vaudoises d'ici l'automne, ainsi qu'au Forum vaudois du logement qui se déroulera le 27 juin à Tolochenaz. Il peut dès à présent être commandé sur www.vd.ch/logement.