Patrimoine suisse prend congé de l’architecte Beate Schmitter
Pionnière de l’architecture au féminin, Beate Schmitter est décédée à l’âge de 93 ans. L’architecte avait longtemps œuvré pour Patrimoine suisse et la défense du bâti. Durant sa carrière, elle avait aussi l’occasion d’intégrer le temps dans l’utilisation des pièces d’un logement.
Crédit image: Patrimoine Suisse, James Batten
Beate Schmitter dans sa maison près de Küsnacht (ZH), domaine qu’elle a largement contribué à construire et à rénover.
Patrimoine suisse est en deuil. Et l’architecture suisse aussi. Beate Schmitter vient de s’en aller à l’âge de 93 ans après avoir consacré sa vie à construire et rénover de très nombreux bâtiments. C’est aussi l’architecture au féminin qui rend hommage à l’une de ses pionnières, qui avait repris le bureau de sa tante Lux Guyer en 1955 déjà.
La défunte avait fait ses études à l’EPFZ et acquis sa formation pratique dans la conduite de chantiers au sein du bureau Haefeli Moser Steiger. Elle a aussi œuvré entre 1972 et 1999 comme directrice du service technique de Patrimoine suisse, durant une période où la construction ne se souciait guère de la conservation du bâti historique. Elle s’est particulièrement consacrée aux questions d’aménagement du territoire, a apporté son expertise lors de la construction des routes nationales et œuvré dans le cadre de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger (Isos). Ce qui l’a conduite à connaître les moindres recoins de la Suisse, et à s’élever contre la démolition de témoins importants du mouvement architectural d’après-guerre.
Espace
construit revisité
Patrimoine suisse souligne encore que Beate Schmitter a été pionnière dans sa
conception de l’espace construit. Sa vision feniane lui permis de mieux
matérialiser le temps dans l’utilisation des pièces d’un logement. Elle
appelait son compte la quatrième dimension.
Sa famille a tout perdu lors du bombardement de Rotterdam en mai 1940. Elle est alors rentrée en Suisse pour s’installer dans une maison domaniale près de Küsnacht (ZH). A l’angle du jardin, Beate Schmitter a construit une petite maison avant de signer dans le voisinage la villa Gelpke-Engelhorn, dont l’architecture s’inspire des travaux d’Alvar Aalto. Patrimoine Suisse a même eu l’occasion par la suite de sauver cette construction de la démolition.