Patrimoine suisse consigne 50 œuvres marquantes de la fin du XXe siècle
La campagne «Culture du bâti 1975-2000» met en lumière une période souvent négligée de l’architecture suisse, menacée par des transformations et des démolitions. Le guide «Les plus beaux bâtiments 1975-2000» de Patrimoine suisse, présente ainsi 50 œuvres exceptionnelles pour relancer l’intérêt de la création architecturale du dernier quart du siècle passé.
Crédit image: Noah Santer, Patrimoine suisse
La forme de base du centre de perfectionnement de Tramelan se compose de deux carrés superposés en étoile. La structure se pose comme un tapis sur les douces collines du Jura bernois. Des couleurs et des matériaux typiques de l’époque accompagnent la succession des espaces.
L’architecture suisse de la fin des années de boom économique jusqu’au tournant du siècle présente souvent des qualités extraordinaires. Jusqu’à présent, cette époque a été peu étudiée et seuls certains objets ont été inventoriés. Mais l’ensemble de ses réalisations se trouvent déjà en plein processus de transformation qui, trop souvent, débouche sur des démolitions. Une génération complète de bâtiments est ainsi menacée de disparition avant même que ses valeurs ne soient reconnues. La campagne «Culture du bâti 1975-2000» entend attirer l’attention sur cette période et soutenir le débat scientifique.
Avec son guide «Les plus beaux bâtiments 1975-2000», Patrimoine suisse ajoute une nouvelle pierre à cette campagne: 50 créations des domaines de l’architecture, du paysagisme et de l’ingénierie sont présentées et replacées dans leur contexte par des textes informatifs et des photos de qualité.
La culture du bâti 1975-2000 est en effet digne d’attention: cette nouvelle publication complète les éléments de la campagne déjà mis en ligne sur la plateforme numérique de Patrimoine suisse qui recense déjà quelque 100 objets et sera complétée l’an prochain par une palette de visites.
Une série « Les plus beaux … »
« Nous
protégeons ce que nous aimons et nous aimons ce que nous connaissons » indique Patrimoine Suisse. par ses
publications orientées découverte, cet
organisme présente de diverses manières de
nombreuses curiosités architecturales. Publiés en format carte postale, les guides
«Les plus beaux …» ont pour but de susciter l’intérêt pour notre patrimoine
bâti. Parmi les titres de cette série si appréciée figurent «Les plus beaux
bâtiments 1960-1975», «Les plus beaux hôtels de Suisse» ou encore «Les plus
beaux jardins et parcs de Suisse».