Par sa rénovation, un bâtiment résidentiel belge est devenu économe
La rénovation d'un immeuble d'appartements d’un modernisme décadent, a créé un bâtiment résidentiel durable à Knokke, en Belgique. Les travaux ont permis de réduire 72'000 kWh la consommation annuelle d'électricité.
Crédit image: De Baes Architects,Frans Parthesius
Lumineuse, la nouvelle construction lumineuse durable permet une grande économie énergétique.
En cinquante ans, les constructions modernes ont remplacé les maisons belle Epoque le long du littoral de Knokke en Belgique. La zone comprend de nombreux immeubles désuets, dont le plus emblématique est la West Side Residence. Ce complexe immobilier d'après-guerre de faible valeur architecturale s'effritait et devait être soit réparé, soit démoli et remplacé.
Certains propriétaires souhaitaient conserver leurs appartements, tandis que d'autres optaient pour des logements neufs et modernes. Pour réconcilier les deux camps, les architectes chargés du projet ont choisi la rénovation, en offrant aux résidents le choix de participer aux nouveaux aménagements intérieurs.
Crédit image: De Baes Architects, Joris De Baes 3
Le West Side Residence avant sa transformation: un complexe moderniste voué à la démolition.
Démolir et reconstruire une structure a un coût énorme pour l'environnement. Le bureau De Baes Architects a trouvé le moyen de réduire le bâtiment à sa plus simple expression structurelle et l'a doté d'une enveloppe très performante qui dépasse les normes actuelles de durabilité. La rénovation intègre des systèmes de façade à haut rendement énergétique qui améliorent les performances et égalent la qualité visuelle d'une nouvelle construction, tout en économisant plus de 72'000 KWh chaque année. A chaque étape des possibilités de réutiliser des matériaux et des éléments structurels du bâtiment existant ont été découvertes, ce qui a permis de gagner du temps et de réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Crédit image: De Baes Architects,Frans Parthesius
La rénovation a permis d'améliorer la luminosité à l'intérieur de l'immeuble.
a rénovation insuffle une nouvelle vie à l'ancienne structure en misant sur une peau de bâtiment chatoyante qui rafraîchit le visage de la résidence et la relie visuellement à la place colorée, au ciel et à l'océan. La façade à facettes crée un jeu de lumière et de réflexion, apportant un sentiment de dynamisme à la façade du bâtiment. La conception maximise l'exposition du verre pour ouvrir des vues sur le paysage de Knokke et faire entrer autant de lumière naturelle que possible, tout en minimisant les demandes énergétiques.