Odile Decq revisite à Paris l’histoire de la serre végétale
Art Basel investit la capitale française avec une explosion d’œuvres, et le Pavillon vert du Jardin des Tuileries y contribue. La petite structure en verre signée de l’architecte Odile Decq évoque les deux fonctions séculaires de la serre. A savoir la culture de plantes rares et l’accueil de manifestations.
Crédit image: Studio Odile Decq. Art Basel
Le Pavillon vert implanté dans le cadre prestigieux des Tuileries évoque l’histoire séculaire de la serre végétale.
Parmi les exposants de Paris+, manifestation artistique organisée par Art Basel dans la capitale française, un petit pavillon implanté dans le Jardin des Tuileries intrigue le visiteur. Y pénétrer est se retrouver dans un univers végétal luxuriant, à l’intérieur d’une structure imaginé par l’architecte Odile Decq.
Le « Pavillon vert » présente les deux fonctions principales d’une serre. A savoir la protection de plantes qui ont besoin de conditions particulières pour pousser et l’accueil de manifestations ou de festivités. Il abrite des espèces végétales les plus délicates et les plus rares. L’exposition se veut aussi évoquer l’histoire du rôle qu’a joué la serre depuis la Renaissance.
Le verre module
la lumière
Le verre dont est fait le pavillon permet à ses visiteurs d’apprécier les
plantes qu’il nourrit. Par la pose de quelques bougies, il prend l’aspect d’une
lanterne le soir.
Crédit image: Studio Odile Decq, Art Basel
Le centre du pavillon peut accueillir des manifestations ou des banquets.
Les fruits et légumes cultivés à l’intérieur passeront une fois ou l’autre sur la table. C’est pour cette raison que l’espace est aussi aménagé en lieu d’accueil de festivités gustatives. Une table posée au milieu permet d’accueillir des banquets, dans une explosion de couleurs végétales.
Le pavillon est encore visible jusqu’au 5 novembre.