Nouveau pavé écologique : plastique recyclé, ciment, sable
Un étudiant a mis au point un matériau constitué à 80% de plastique récupéré, le «Paveco» (pavé écologique), qui répond aux normes en termes d'inflammabilité et de résistance. Sa startup soutenue par Lafarge-Holcim devrait maintenant pouvoir passer à la production industrielle.
Grâce à son idée de faire du plastique un matériau de construction, Saif Eddine Laalej, 20 ans, va débarrasser la nature de 2520 tonnes de plastique chaque mois, sachant qu'il faut 35 kg de plastique par m² de pavés. Etudiant à l'École nationale de commerce et de gestion de Tanger, dans le nord du Maroc, le jeune homme a conçu un pavé écologique en forme de zellige traditionnel marocain (un type de carrelage aux motifs mosaïques employé typiquement dans la décoration mauresque au Maroc) à base de déchets en plastique tels que les bouteilles, les boîtes ou encore les bouchons.
Programme de l’ONG Enactus
Ce Paveco, mélange de plastique récupéré et d'autres composants, notamment du ciment et du sable, pave le sol avec les mêmes avantages que le béton, à moindre coût, tout en ayant un impact environnemental positif. La jeune start-up que Laalej a cofondée avec Houda Mirouche: Zelij Invent, travaille sur cette innovation depuis 2016 dans le cadre d'un programme de l’ONG Enactus pour l'entrepreneuriat social estudiantin et le développement durable. «Il représente une solution prouvée pour le recyclage du plastique et répond parfaitement aux normes en vigueur pour les produits de revêtement de sol comme la résistance et l'inflammabilité», confirme Laalej.
Débat télévisé
Passionné de robotique et de sciences, le jeune étudiant a eu le déclic en regardant une émission télévisée en 2016, lors du lancement de l'opération Zéro Mika, une initiative lancée par le gouvernement marocain dans le but de lutter contre la prolifération des sacs en plastique. L'un des intervenants déplorait la sous-utilisation du plastique comme matériau de construction alors que celui-ci en avait toutes les caractéristiques en plus de sa légèreté et de sa malléabilité. Le plastique est en effet étanche, résiste à la corrosion et à l'usure, ne pourrit pas et ne conduit pas l'électricité.
Le garage des parents
Saif Eddine Laalej a imaginé, testé et conçu ses premiers prototypes du Paveco dans le garage de ses parents, qui faisait office de laboratoire. Tenant compte de l'esthétique du zellige marocain, Laalej y a décelé une combinaison de design et durabilité fort intéressante. Avec les déchets en plastique ramassés lors de journées de collecte organisées avec ses amis scouts, il a démarré des expériences pour vérifier sa théorie.
La recette pour maîtriser l’inflammabilité
Le défi pour l'étudiant a été de trouver une solution à l’un des défauts du plastique: son inflammabilité. Il a fallu trouver le bon mélange en ajoutant au plastique d'autres matériaux, notamment du sable et du ciment, pour, non seulement maîtriser l'inflammabilité mais également augmenter la résistance du matériau. Trois mois ont été nécessaires pour élaborer la «recette» parfaite pour un pavé fabriqué à 80 % de plastique issu de déchets, et répondant aux normes exigées pour le revêtement de sols.
Finaliste d’un concours, il lance sa startup
Son produit fin prêt, Laalej décide de participer au concours Social Cup Enactus de l'École nationale de commerce et de gestion de Tanger. Finaliste, il bénéficie alors de l'accompagnement de l'ONG pour concrétiser son projet. En juillet 2017, Laalej et Mirouche créent Zelij Invent pour commercialiser ce produit innovant, aussi fiable que le béton mais plus économique, selon ses concepteurs.
Le cimentier franco-suisse LafargeHolcim soutient le projet
En termes de recherche et développement, LafargeHolcim a décidé d’apporter sa contribution au Paveco et une entreprise de construction marocaine a signé une promesse d'achat pour les futurs chantiers d’un grand groupe immobilier. Le pavé en plastique recyclé propose une solution judicieuse pour débarrasser l'environnement de l'un des déchets les plus polluants de la planète tout en créant un business-model à fort potentiel. Un recyclage très prometteur…