Le bouleau à papier incarnera le nouvel écrin des archives neuchâteloises
Le canton de Neuchâtel va transformer d’anciens bâtiments commerciaux de La Chaux-de-Fonds pour y abriter son nouveau centre d’archives et du patrimoine. Le concours d’architecture lancé à cet effet récompense le projet Papiryfera, ainsi nommé pour évoquer le bouleau à papier.
Crédit image: DSA Architectes sàrl
Papyrifera, le nouveau centre des archives cantonales neuchâteloises, investira les anciens entrepôts de la rue du Commerce à La Chaux-de-Fonds.
Pour abriter ses archives et son état-major du patrimoine, l’Etat de Neuchâtel va abandonner ses salles encombrées et vétustes pour élire domicile dans d’anciens entrepôts commerciaux à La Chaux-de-Fonds (NE). Le concours d’architecture qu’il a lancé à cette occasion a consacré le projet Papyrifera, réalisé par le bureau DSA Architectes à Genève. L’ancien site de la Coop situé sue du Commerce, va ainsi revivre au rythme du passé.
Les participants à ce concours d’architecture ont été confrontés à un défi de taille. Les transformations envisagées devaient en effet tenir compte des techniques de conservation des archives les plus éprouvées, notamment en termes de température et d’hygrométrie. De même, il fallait préserver d’anciens bâtiments commerciaux tout en les réhabilitant pour économiser de l’énergie grise.
Un square, un
hall et des bureaux
L’architecte
lauréat a rempli tous ces critères exigeants. Il a imaginé un complexe, appelé
du nom latin du bouleau à papier. Celui-ci sera agrémenté d’un petit square arborisé
avec cette essence. Un portique lui donnera accès. Le bâtiment muni d’une
nouvelle trame sera doté d’un vaste hall d’entrée autour duquel s’articuleront
diverses salles de conférences d’exposition et de lecture. Les bureaux seront
situés sur les façades au nord pour échapper à la surchauffe estivale. Les
locaux de conservation des archives seront créés dans les étages et au rez inférieur.
L’expression des façades pourra symboliser le besoin de protéger le patrimoine
enfermé dans le bâtiment. Enfin, la toiture sera végétalisée et munie de
panneaux photovoltaïques.
Le canton de Neuchâtel veut aussi que son futur centre d’archives s’inscrive dans son quartier. Le site, situé à l’ouest de La Chaux-de-Fonds, voit en effet fourmiller divers projets de construction, comme un nouveau bâtiment prévu pour l’administration cantonale. De même, il offrira bientôt une meilleure desserte de transports publics. L’Etat et la Ville de La Chaux-de-Fonds peuvent maintenant s’atteler à préciser les contours et le financement de ce futur centre d’archives. Leurs parlements respectifs doivent pouvoir se prononcer à ce sujet en 2024.