11:20 ARCHITECTURE

Près de 200 nouveaux logements prévus à l’ouest de Neuchâtel

Teaserbild-Quelle: Banque Bonhôte

Un nouveau quartier sera construit à l’ouest de Neuchâtel, sur une parcelle située à côté du cimetière de la ville. Il y abritera près de 200 logements et un vaste espace vert.

La parcelle était très convoitée. Soixante-trois architectes ont ainsi concouru pour décrocher le droit de construire à côté du cimetière de Beauregard, à Neuchâtel. Sur un terrain vierge de toute construction, un bureau fribourgeois va pouvoir réaliser son projet de quatre immeubles totalisant près de 200 appartements. Le tout avec une belle vue sur le lac.

Quatre immeubles

La banque Bonhôte et son fonds immobilier a ainsi trouvé les professionnels qui vont équiper son terrain de 17.500m² avec quatre immeubles d’habitation de 3 à 6 niveaux. Ces derniers seront répartis en deux couples. Cela permettra de définir un passage piétonnier central, entre l0’Annue Edouard-Dubois et la rue Gabriel-Lory. La liaison piétonne entre ces deux artères n’en en effet possible actuellement qu’au travers du cimetière contigu à la parcelle.

Habitat durable

La création de ce nouveau quartier à l’ouest de la ville stimulera aussi la réflexion des autorités sur le développement durable, comme l’exigeait le concours d’architecture. La directrice de l’urbanisme Christine Gaillard, y est très attachée. Le mariage entre l’écologie, l’économie et la cohésion sociale doit rythmer le développement de la cité», indique-t-elle.

Assainissement scolaire

Le nouveau quartier fait partie d’un espace urbanisé plus large, dans lequel se construit notamment un nouveau collège provisoire. La Ville de Neuchâtel mène dans ce cadre la rénovation de l’un de ses plus anciens et plus vastes établissements scolaires.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.