Montréal module une esplanade entre une patinoire et une aire de spectacles
Après s’être transformé en patinoire pendant l’hiver, «l’Esplanade tranquille» de Montréal retrouve une touche plus estivale. Cette place publique et son bâtiment de service accueille des spectacles. Un mobilier public entreposé en sous-sol facilite la transformation du site.
Crédit image: V2com, Steve Montpetit
Ce nouvel espace public au cœur du quartier des Spectacles se transforme aisément en fonction des saisons.
L’Esplanade Tranquille constitue la dernière phase du projet d’aménagement des espaces publics du pôle ouest du quartier des spectacles à Montréal. Son nom rend hommage à la Librairie Tranquille, autrefois située sur le site, un lieu important de l’histoire contemporaine du Québec, puisque c’est ici qu’a été lancé le manifeste Refus global de 1948. Aujourd’hui, la patinoire qui y a été aménagée l’hiver laisse la place à des animations estivales.
Le plan de développement du quartier dote le site d’un bâtiment de service linéaire perpendiculaire à la rue Sainte-Catherine et bordant une place publique. Celle-ci accueille des spectacles en été et se transforme en patinoire dès l’arrivée des premiers froids hivernaux. Pour transformer plus aisément le site, la Ville de Montréal a entreposé du matériel et du mobilier en sous-sol. Tout cela est déployé en fonction de la saison et des besoins de la population.
Crédit image: V2com, Steve Montpetit
Que ce soit en terrasse l’été ou sur la glace l’hiver, la population de Montréal dispose d’un vrai lieu de rencontres.
L’intégration de l’Esplanade tranquille au projet du quartier des spectacles a mis en valeur les matériaux et les éléments de mobilier urbain caractéristiques des premières phases déjà complétées. Béton préfabriqué blanc, dallages de granite gris, lampadaires, panneaux de revêtement d’aluminium blanc et accents de couleur rouge contribuent à marquer clairement l’appartenance du site à son voisinage, en respectant ses atouts.
Crédit image: V2com, Steve Montpetit
Le site laisse une large place aux activités de détente pendant la belle saison.
Le volume du bâtiment linéaire a été segmenté en trois espaces séparés par des terrasses et munis de fenêtres, analogues aux vitrines habitées qui bordent la place des festivals. Ces trois boîtes situées à l’étage contenant des espaces publics de détente ont une structure de bois massif évoquant l’atmosphère rassurante et chaleureuse d’un chalet tout en donnant sur la patinoire ou l’espace public.
Le bois
omniprésent
Le choix d’une
charpente de bois pour le bâtiment s’est aussi révélé le moyer de promouvoir
les principes du développement durable. Ainsi l’énergie requise pour la
patinoire et le bâtiment est fournie par un réseau de puits de géothermie. Toute
la chaleur dégagée par les pompes du système de réfrigération est récupérée,
les toitures sont recouvertes d’une toiture jardin productrice d’herbes et
légumes utilisés par le restaurateur.
Crédit image: V2com, Steve Montpetit
Le rez-de-chaussée est équipé de parois en verre escamotables pour une ouverture sur l’esplanade pendant l’été.
Le rez-de-chaussée est doté de murs vitrés complètement rétractables pour s’ouvrir sur l’esplanade en été. Ainsi le restaurant peut se prolonger en terrasse sur l’espace public et le local de location de patin se transforme en commerce de type pop-up pour contribuer à la vitalité des lieux pendant toute l’année.
Un vaste entrepôt en sous-sol permet de ranger tout le mobilier urbain et les équipements qui servent à la tenue d’événements variés dans le Quartier des spectacles. Deux monte-charges et un débarcadère fermé facilitent la logistique de ce processus de transformation permanente.
Le projet est le résultat d’un travail multidisciplinaire coordonné par l’architecte mettant à contribution ingénieurs, architectes-paysagistes, designer d’intérieur, designer industriel, conseiller en scénographie et éclairagiste pour produire un espace public enrichi par ce processus collaboratif.