Modernisée, la gare Montparnasse de Paris réoriente ses usagers dans un nouvel espace
La Gare Montparnasse est transformée après deux ans de conception et quatre ans de travaux en un hub de luminosité et de transparence. La SCNF a ainsi mené de concert avec Altarea Commerce un réaménagement ambitieux tout en proposant aux usagers une nouvelle façon de s’orienter.
Crédit image: Eric Laignel
L'entrée de la gare s'ouvre sur un espace lumineux.
Une gare qui favorise le transport multimodal et permet à la lumière d'y pénétrer abondamment. Au terme de son réaménagement, réalisé sans interruption du trafic ferroviaire, la gare Montparnasse de Paris présente un nouvel espace de vie, connecté à la ville et à son quartier, et entièrement repensé pour offrir plus de confort, des commerces et des services, tout en proposant un concept innovant .
Un
sentier lumineux
Un auvent en méthacrylate a été créé au-dessus de la salle Vasarely et le bâtiment
se transforme en un puits de lumière, renforçant la sensation d'espace. Le
béton disparaît, la plénitude élimine l'écrasement, révélant une architecture
légère, majestueuse et offrant une transparence primordiale. Vue sur la ville,
lumière, transparence... un ensemble d'éléments devient la boussole des
passagers à l'arrivée, qui repèrent instinctivement les sorties, les métros et
les commerces.
Au centre du bâtiment, une passerelle dont le sol en verre mesure 330 m de long, permet à la lumière de descendre de la partie inférieure du plafond jusqu'au rez-de-chaussée. L'assemblage de cette structure se compose de quatre blocs de 15 à 20 t et représente la prouesse technique des ingénieurs de Hugh Dutton & Associates, experts en transformation du verre et du métal. La passerelle met en valeur les aspects sculpturaux et dynamiques. L'agence Jouin Manku porte une attention particulière au système lumineux conçu en collaboration avec l'agence de conception de Lighting Design de l'Observatoire International. L'espace est plus lumineux que les exigences standard et met en valeur le confort.
Crédit image: Eric Laignel
Les commerces transforment profondément l'image de la gare, auparavant point de passage.
Hommage à l'art optique, les spots lumineux triangulaires traversent toute la gare et les peintures murales sont mises en valeur pour une mise en valeur parfaite.
Le concept met en valeur une volonté de transformer le temps d’attente en gare en plage de loisirs: réorganiser et augmenter les espaces réservés au public. Dans une ambiance paisible, les voyageurs bénéficient d’une attente confortable. Dans ce nouvel environnement, 120 boutiques et kiosques sont répartis sur quatre étages, offrant une multitude d’offres. Les façades transparentes des magasins améliorent la visibilité. La menuiserie métallique élancée harmonise l'ensemble, rappelant les ateliers des artistes emblématiques du quartier de la gare Montparnasse, et exprime cet ancrage dans le quartier.
Crédit image: Eric Laignel
Le nouvel aménagement améliore la circulation des piétons.
Des kiosques dans les allées et sur le quai transversal s’intègrent parfaitement avec une unité d’écriture. Avec la coque et l’enseigne identiques, ils forgent une identité globale et créent un rythme. Ces kiosques portent la signature de l’agence Jouin Manku: qualité du design, entre fonctionnalité et esthétique, robustesse et souplesse, lignes courbes et épurées, matériaux durables.