Mario Botta construit un cylindre pour voir les étoiles près de Berne
Le célèbre architecte tessinois Mario Botta s’est à nouveau lancé dans le circulaire en signant le projet de nouvel observatoire de Niedermühlern, près de Berne. La construction de ce nouveau bâtiment vient de débuter.
La colline surplombant Niedermühlern, près de Berne, est connue depuis 60 ans comme point d’observation astronomique idéal. Assez pour que ses installations soient modernisées. Le Swiss Space and Sustainability Observatory (S3O) a donc entamé la construction d’un nouvel observatoire. Le nouveau bâtiment signé Mario Botta sera opérationnel en 2023.
Mario Botta aime les structures circulaires. Son projet d’observatoire est abritera le plus gros télescope de Suisse et une plateforme d’observation extérieure. Les installations prendront place dans un bâtiment cylindrique contenant notamment un musée, un planétarium et des salles de réunion enterrées.
Chercheurs et
grand public associés
Au cœur du parc naturel de Gantrisch, S3O entend ainsi proposer un lieu
concentrant la recherche astronomique et la lutte contre le réchauffement
climatique, é l’attention du grand public. L’Université de Berne a déjà embarqué
dans l’aventure pour étendre sa réflexion autour de l’Univers et de l’environnement.
Le vieil observatoire d’Uecht avait fait son temps. Il a fallu six ans entre les intentions de l’agrandir et le début des travaux de construction.