08:20 ARCHITECTURE

Manhattan appelle Foster +Partners pour sa nouvelle gare routière

Teaserbild-Quelle: Foster+Partners

Pour un montant de 10 milliards de dollars, le bureau d’architecture de Foster + Partners et A. Epstein and Sons International Inc remplacera le terminal de bus désuet de Manhattan par un bâtiment moderne et multimodal, en connectant les bus au réseau du métro newyorkais. Trois ans après avoir créé une nouvelle gare ferroviaire, la Grosse Pomme réinvente ses transports publics.

Le projet de la nouvelle gare routière Midtown à Manhattan consiste à réimaginer le centre de transport du futur, en réunissant le métro et le réseau de bus en un seul terminal intégré.

Crédit image: Foster+Partners

La nouvelle gare routière de Midtown réaménagera l’ensemble du réseau de transports publics en connectant les bus intervilles et le métro.

Le projet de la nouvelle gare routière du réseau de transports publics de New York et du New Jersey à Manhattan remplacera un terminal vieux de 73 ans et totalement obsolète, par une installation de classe mondiale. Conçu par le bureau d’architecture Foster + Partners en partenariat avec A. Epstein and Sons International Inc, le bâitment répondra aux besoins actuels en matière de transports publics de toute l’agglomération newyorkaise.

Attentes des voyageurs en hausse
Le nouveau terminal, d'une superficie de 2,1 millions de m², 
proposera un centre de transport ultramoderne, conçu pour répondre à l'augmentation prévue du nombre de pendulaires entre 2040 et 2050. Il bannira les bus des rues avoisinantes. Des commerces de détail orientés vers l'extérieur profiteront aux voyageurs et à la communauté locale. Le bâtiment offrira aussi un cadre plus accueillant depuis la rue.

Un atrium vitré sur un côté
Le coût de ce projet est estimé à 10 milliards de dollars. Un tronçon de la 41e rue sera définitivement fermé à la circulation,  pour créer un grand atrium au cœur de la nouvelle structure. Inondé de lumière naturelle par un puits de lumière central, ce dernier créera un nouvel espace public dynamique. Son mur arrière sera entièrement vitré pour animer ses espaces intérieurs et renforcer son lien avec la rue.

Orientation facilitée
Les escaliers roulants, les escaliers et les ascenseurs situés au centre
permettront un parcours plus inclusif à travers l'espace. Les étages de l’atrium créeront également des connexions visuelles claires. La gare sera accessible par deux entrées principales au niveau de la rue ou depuis le métro. Les vides entre le rez-de-chaussée et le niveau du métro sont conçus pour renforcer leur connexion.

Les bus seront électriques
Construit pour ne produire aucune émission
de gaz à effet de serre, le terminal proposera une flotte de bus entièrement électriques. Une installation de transit et de stockage et de nouvelles rampes menant directement au tunnel de Lincoln sous l’Hudson seront, construites à l'ouest de la gare, pour désengorger le trafic routier dans les rues voisines.

Le nouveau terminal s'articule autour d'un atrium moderne, durable et baigné de lumière.

Crédit image: Foster+Partners

Le nouveau terminal s'articulera autour d'un atrium baigné de lumière.

Une fois achevé, le projet sera aussi agrémenté par 1,41 ha d'espaces verts accessibles au public. Le bâtiment sera aussi au bénéfice de mesures en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, allant de la certification LEED au recours aux énergies renouvelables. Notamment grâce à un système de chauffage et de refroidissement par zones, et à la récupération de la chaleur.

La future gare devrait être construite en plusieurs phases. L'installation de transit et de stockage sera achevée en 2028 pour servir de terminal temporaire jusqu'à la fin des travaux prévue en 2032.

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