Manhattan appelle Foster +Partners pour sa nouvelle gare routière
Pour un montant de 10 milliards de dollars, le bureau d’architecture de Foster + Partners et A. Epstein and Sons International Inc remplacera le terminal de bus désuet de Manhattan par un bâtiment moderne et multimodal, en connectant les bus au réseau du métro newyorkais. Trois ans après avoir créé une nouvelle gare ferroviaire, la Grosse Pomme réinvente ses transports publics.
Crédit image: Foster+Partners
La nouvelle gare routière de Midtown réaménagera l’ensemble du réseau de transports publics en connectant les bus intervilles et le métro.
Le projet de la nouvelle gare routière du réseau de transports publics de New York et du New Jersey à Manhattan remplacera un terminal vieux de 73 ans et totalement obsolète, par une installation de classe mondiale. Conçu par le bureau d’architecture Foster + Partners en partenariat avec A. Epstein and Sons International Inc, le bâitment répondra aux besoins actuels en matière de transports publics de toute l’agglomération newyorkaise.
Attentes des
voyageurs en hausse
Le nouveau terminal, d'une superficie de 2,1 millions de m², proposera un centre de transport
ultramoderne, conçu pour répondre à l'augmentation prévue du nombre de pendulaires entre 2040 et
2050. Il bannira les bus
des rues avoisinantes. Des commerces de détail orientés vers l'extérieur
profiteront aux voyageurs et à la communauté locale. Le bâtiment offrira aussi un cadre plus
accueillant depuis la rue.
Un atrium vitré
sur un côté
Le coût de ce projet est
estimé à 10 milliards de dollars.
Un
tronçon de la 41e rue sera définitivement fermé à la circulation, pour créer un grand atrium au cœur de la nouvelle
structure. Inondé de lumière naturelle par un puits de lumière central, ce dernier créera un nouvel
espace public dynamique.
Son mur arrière sera entièrement
vitré pour animer ses espaces
intérieurs et renforcer son lien avec la rue.
Orientation
facilitée
Les escaliers roulants, les escaliers et les ascenseurs situés au centre permettront un parcours
plus inclusif à travers l'espace. Les
étages de l’atrium créeront également
des connexions visuelles claires. La
gare sera accessible par deux entrées principales au niveau de la rue ou depuis
le métro. Les vides entre le rez-de-chaussée et le niveau du métro sont conçus
pour renforcer leur connexion.
Les bus seront
électriques
Construit pour ne produire aucune émission
de gaz à effet de serre, le terminal proposera une flotte de bus entièrement électriques.
Une installation de transit et de stockage et de nouvelles rampes menant
directement au tunnel de Lincoln
sous l’Hudson seront, construites à l'ouest de la gare, pour désengorger le trafic
routier dans les rues voisines.
Crédit image: Foster+Partners
Le nouveau terminal s'articulera autour d'un atrium baigné de lumière.
Une fois achevé, le projet sera aussi agrémenté par 1,41 ha d'espaces verts accessibles au public. Le bâtiment sera aussi au bénéfice de mesures en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, allant de la certification LEED au recours aux énergies renouvelables. Notamment grâce à un système de chauffage et de refroidissement par zones, et à la récupération de la chaleur.
La future gare devrait être construite en plusieurs phases. L'installation de transit et de stockage sera achevée en 2028 pour servir de terminal temporaire jusqu'à la fin des travaux prévue en 2032.