L’hôpital parisien Sainte-Anne reconstruit en modulable
La reconstruction complète du centre universitaire de neurosciences de l'hôpital Sainte-Anne de Paris est marquée par la sensibilité écologique et par la modularité de ses locaux. Outre ses salles d'opération et pour l'électroconvulsivothérapie, l’établissement se dote d’un service d'imagerie, de 135 lits, d’espaces de consultation et d’un hôpital de jour.
Crédit image: © Charly Broyez
Le nouveau bâtiment de ce pôle neurologique occupe une surface de 15'000 m².
Dans le 14e arrondissement parisien, Pargade Architectes a réalisé le nouveau pôle neurosciences cette année pour le GHU Paris Centre Hospitalier Sainte-Anne. Le bureau fait le lien entre l'héritage de l'architecte Charles Auguste Questel (1807-1888) et un équipement résolument ouvert sur la ville.
Laboratoire de santé mentale depuis sa création, l'hôpital Sainte-Anne est aussi un laboratoire d'architecture et d'urbanisme. Dans ce contexte patrimonial exigeant, le projet Neurosciences, a imaginé l'hôpital de demain par son approche architecturale. Le programme prévoyait la reconstruction complète du centre universitaire de neurosciences de Sainte-Anne, comprenant un secteur opératoire et interventionnel de quatre salles, deux salles d'électroconvulsivothérapie, un service d'imagerie, 135 lits et espaces de consultations, et un hôpital de jour.
Crédit image: Charly Broyez
Le nouvel hôpital de jour bénéficie d'une luminosité abondante.
L'organisation fonctionnelle du Centre de neurosciences répond ainsi aux nouvelles complexités des programmes hospitaliers. Le centre est aménagé avec des étages polyvalents et flexibles, adaptables à différentes zones centrées sur les flux de patients et la gestion optimisée des circulations horizontales et verticales.
Interconnexions
énergétiques
Le bâtiment a obtenu le label E+C- (Energie 3, Carbone 1) grâce à
l'installation de panneaux solaires et de 4'200 m² d'espaces verts. Des
pôles hospitalo-universitaires, ou satellites, interconnectés et accessibles à
la ville, sont situés dans le cadre historique autour d'un espace vert
rafraîchissant. Le projet dessine ainsi l'aménagement futur du site, ouvrant la
voie à « l'écoquartier hospitalier de demain ».