Les travaux de la première étape touchent à leur fin
Les travaux à la gare Cornavin en ont bientôt fini avec la première étape. Murs de pierre, façades vitrées et escalators se sont montrés au grand jour: tout un pan de l’aile ouest est désormais à nouveau ouvert aux passagers.
Pour accéder aux quais, de larges escaliers secondent un escalator. Pour accéder à cette partie de la gare, un passage a été creusé, côté Hôtel Cornavin. A l’extérieur, plus de façade terne mais de larges baies vitrées, qui permettront aux commerces et services CFF d’être en lien avec l’extérieur.
Seconde phase dès le mois d'août
La partie située côté Lausanne sera entièrement déconstruite puis remise à neuf. Y compris les étages. Seules exceptions: le hall central, qui ne sera pas touché et restera accessible, ainsi que la façade extérieure côté place de Cornavin, qui gardera son aspect actuel.
Dès le mois d’août, une partie du quai 1 – celui situé contre le bâtiment – sera fermée au public, afin de permettre la démolition de la façade. Reconstruite, celle-ci sera entièrement vitrée, du sol au sommet de l’édifice. Le couloir menant aux quais, toujours côté Lausanne, ne sera pas touché par cette immense déconstruction.(ba)