Les toits des tours de la ville de Zürich doivent être accessibles au public
Selon de nouvelles directives, les immeubles de plus de 60 m de hauteur en ville de Zürich doivent offrir un accès public à leur toit. Le règlement communal d’urbanisme entend ainsi promouvoir la qualité de la construction de tours sur son territoire.
Crédit image: Roger Schüeber, (CC BY 2.0)
Avec ses 126 m de hauteur, la Prime Tower de Zürich est la plus haute de la ville.
Les directives de la ville de Zürich concernant les immeubles de grande hauteur méritaient d’être révisées plus de vingt ans après être entrées en force. Le Conseil municipal s’est donc prêté à cet exercice sur la base d’une planification test. Ces nouvelles dispositions seront mises à l'enquête publique jusqu'au 26 février.
«Les immeubles de grande hauteur font partie de notre ville depuis de nombreuses années, de la Haus zur Palme à la Prime Tower, indiquent les autorités zurichoises. Avec les nouvelles directives, nous garantissons que nos gratte-ciel continueront à se distinguer par leur qualité élevée».
Crédit image: Paebi, travail personnel, CC BY-SA 4.0
Le silo à grains de Swissmill est actuellement la deuxième tour la plus haute de Zurich. Et cela après avoir été surélevé à 118 m à partir de 2013.
Les nouvelles directives apportent des améliorations sur trois points en particulier: Premièrement, les zones qui se prêtent à la construction d'immeubles de grande hauteur sont mieux délimitées, Ensuite, la ville a créé des critères de qualité encore plus contraignants. Enfin, les processus participatifs dans la planification de nouveaux immeubles sont renforcés. Ce qui vaut particulièrement pour les projets de tours de plus de 60 m.
Emprise au sol
adaptée par quartier
En ce qui concerne l’emprise au sol de ces bâtiments, les autorités n'ont pas
apporté de changement. Ainsi, la zone de
40 m déjà existante dans les quartiers en bordure d'îlot des arrondissements 3,
4 et 5 est réduite en surface. En revanche, certains quartiers du nord de la
ville sont désormais inclus. Par ailleurs, la zone dans laquelle il est
possible de construire jusqu'à 80 m de haut est réduite au profit d'une
nouvelle zone de 60 m.
Les immeubles de plus de 80 m sont en principe autorisés au nord du Gleisfeld à Zurich-Ouest et Altstetten, comme le prévoit la réglementation actuelle. Il faut établir un plan d’aménagement pour cela.
Crédit image: Source : ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Photographe : Comet Photo AG (Zürich) / Com_FC24-8000-0672 / CC BY-SA 4.0
La Hardau 1, l'une des quatre tours du lotissement Hardau de Max P. Kollbrunner, reste à ce jour au troisième rang.
Parmi les exigences qualitatives accrues pour les immeubles de grande hauteur figure entre autres la création de rez-de-chaussée à usage public, dont la hauteur libre doit être d'au moins 4,5 m. De plus, l'espace extérieur doit être accessible et favoriser la biodiversité grâce à une végétation variée.
Les immeubles de grande hauteur doivent s’approvisionner en électricité d’origine renouvelable et produire eux-mêmes une partie de l'énergie dont ils ont besoin. La valeur minimale à atteindre est de 10 W/m² de surface de référence énergétique. En outre les bâtiments de grande hauteur doivent être construits à des endroits bien desservis par les transports publics. Le nombre de leurs places de parking disponibles est aussi réglementé.
Toit et espaces
libres
Il est en outre exigé des immeubles de plus de 40 m que leurs espaces libres
soient accessibles au public. Soit en toiture ou pour les derniers étages. En
outre, le rez-de-chaussée de ces immeubles doit être réservé à des activités
commerciales ou à des activités destinées au public. Dans les immeubles de plus
de 60 m, le rez-de-chaussée doit en revanche toujours être utilisé à des fins
d'accueil.