La Distinction romande d’architecture prime six réalisations
Tout projet de construction ne doit pas perdre son âme entre sa planification et sa réalisation, indique l’architecte parisienne Stéphanie Bru, présidente du jury 2023 de la Distinction romande d’architecture. Sur les 314 projets présentés à leur sagacité, les jurés en ont finalement retenu 17. Parmi cette sélection figurent 6 lauréats.
Les experts chargés de départager les candidats ne se sont pas contentés de juger sur dossier. Ils ont fait quelques visites de bâtiments avant de faire leur choix. Les 6 lauréats de la 5e Distinction romande d’architecture (DRA) ont presque tous intégré du bâti ancien. Pour le jury, c’est l’opportunité de tester la confrontation entre le passé et l’architecture contemporaine. Tout en relevant les défis contemporains de la transition énergétique ou de la conservation de l’identité locale.
Les onze nominés apportent de l’eau au moulin de cette réflexion. Les projets soumis au jury montrent qu’un architecte de notre époque doit pouvoir laisser sa place aux suivantes. Dépasser sa propre conception de son projet est aussi le signe d’une démarche pertinente, souligne encore la présidente du jury.
Vaud et Valais
au gouvernail
La Distinction romande d’architecture a dû attendre cinq ans avant d’organiser
un nouveau concours. La pandémie a passé par là. Mais l’observation attentive
du bâti de la Suisse romande valait bien cela. Le jury a été particulièrement
attendit à la réutilisation des matériaux, à l’atmosphère de chaque
réalisation, à la diversité et à l’imagination de leurs concepteurs. La DRA a
été lancée il y a vingt ans. Cette cinquième édition a été pilotée par les
cantons de Vaud et du Valais. Les projets des lauréats seront au centre d’une
exposition itinérante dès cet automne,