Les réalisations les plus marquantes du Corbusier se visitent sur la toile
Le travail du génial architecte né à La Chaux-de-Fonds revit au travers d’un itinéraire virtuel parcourant une trentaine de ses sites les plus emblématiques, partout dans le monde. A Genève, l’immeuble Clarté en fait partie. L’architecture est un voyage vivant…
A l’heure où la Ville de La Chaux-de-Fonds se réapproprie le génie de son illustre architecte, Le Corbusier est au centre d’un réseau de visites en ligne. Le travail du génie neuchâtelois, décédé sur la Côte d’Azur en 1965, est ainsi illustré par la visite virtuelle de ses travaux les plus emblématiques. Et la Ville de Genève y participe activement, en donnant l’impulsion de la création de cet itinéraire culturel international.
Le Corbusier s’est évidemment illustré par son style, alliant souvent jeux de lumière et béton brut. La Cité de Calvin le considère comme l’un des architectes le plus importants de son époque. Il parle encore aujourd’hui, notamment par ses constructions les plus célèbres. A Genève, c’est l’immeuble Clarté qui en est le plus vibrant exemple.
Un modernisme estampillé
Unesco
L’itinéraire ainsi créé permet de découvrir facilement une trentaine de lieux
emblématiques de la démarche de l’architecte. L’immeuble Clarté illustre le
Mouvement moderne à Genève. Classé en 2016 au patrimoine mondial de l’Unesco, il
incarne la préfabrication du logement moderne de standing. Mais Le Corbusier
revit aussi dans l’architecture religieuse, avec sa chapelle de Ronchamp en
Franche-Comté, son église de Firminy près de Saint-Etienne et son couvent d’Eveux,
près de Lyon.
Crédit image: Evard Architectes SA
A La Chaux-de-Fonds, Le Corbusier est récemment revenu en scène par son effigie photovoltaïque placée sur un nouveau parking…
« L’architecture se marche, se parcourt », disait l’architecte né à La Chaux-de-Fonds. L’association des sites Le Corbusier perpétue cet adage. Les escales helvétiques de Genève, Corseaux (VD), La Chaux-de-Fonds et Zurich sont en bonne compagnie. Avec de nombreux sites français et des réalisations en Belgique, Allemagne, Inde et Japon.