Les premiers immeubles circulaires de l'histoire inspirent le cinéma
Les tours jumelles du complexe Marina City à Chicago ont servi de toile de fond à de nombreux films y compris le fameux film d'horreur « Candyman » récemment projeté en avant-première dans les cinémas suisses. Construites dans les années 1960, elles ont également créé les premiers logements circulaires au monde.
Crédit image: (CC BY 2.0)Eric Fisher
Les bâtiments de Chicago recèlent bien des richesses architecturales, et cela donne des idées aux cinéastes...
Situé à côté du bras principal de la rivière Chicago et tout près de la Trump Tower, le complexe Marina City est constitué de deux tours identiques. Il a été imaginé par l'architecte américain Bertrand Goldberg et achevé en 1964. Ce n'est pas la première fois que les deux gratte-ciel modernistes apparaissent sur le grand écran: Leur ofrme a inspiré de nombreux cinéastes, qui les ont choisies comme décours. Notamment dans les films « Batman Begins », « I, Robot », « The Dark Knight » ou « Transformers 3 »
Ces premiers logements circulaires au nmonde ont été construits entre 1960 et 1967, à une époque où les habitants de Chicago fuyaient vers les banlieues. Leurs architectes avaient ainsi voulu revitaliser le milieu urbain. Ils ont ainsi créé « une ville dans la ville ».
Crédit image: (CC BY-SA 3.0) Juan Lanzagorta Vallín
Chaque tour contient plus de quatre cents appartements et des places de stationnement.
Le complexe, avec ses tours emblématiques en forme d'épis de maïs, présente des plans d'étage identiques. Il a été conçu comme une ville autonome, pleine d'unités résidentielles et commerciales. Marina City faisait partie d'un effort visant à réintroduire le centre-ville de Chicago en tant que lieu de vie attrayant. Sa structure principale est composée d'un noyau central en béton armé (où se trouvent les ascenseurs) et d'une disposition radiale des poutres.
Cinq structures le composent: deux tours résidentielles (65 étages, les 18 premiers étages étant réservés au stationnement). un immeuble de bureaux (10 étages) et un théâtre, le tout reposant sur une grande plate-forme commerciale. Sa hauteur totale est de 179 m.
Étonnamment,
certains des appartements ont conservé leur mobilier d'origine. La cuisine, par
exemple, ressemble à un véritable espace des années 1960. Un look vintage très
unique qui augmente la valeur actuelle et l'appréciation de ces unités.