Les Pays-Bas lancent un nouveau concept de maison en paille et bois écologique
Une entreprise de construction néerlandaise a lancé un concours pour trouver une «Natuurhuis», un modèle de construction de maisons respectueuses du climat. Pour produire une série de maisons mitoyennes en paille et en bois.
Crédit image: Ballast Nedam
La «Natuurhuis» victorieuse est composée d'éléments en bois remplis de paille compressée et possède un toit vert qui se prolonge par une façade végétalisée.
Avec le concours «Natuurhuis», l'entreprise néerlandaise de construction et de planification Ballast Nedam Development cherchait un modèle écologique et respectueux du climat pour la construction d'habitations. Sur plus de 70 projets soumis, quatre ont été retenus pour la finale et ont ensuite été évalués par un jury sur la base de critères comme l'habitat sain, les matériaux respectueux de l'environnement, la performance énergétique, l'intégration de la nature, la biodiversité et le caractère abordable.
Crédit image: Ballast Nedam
Grâce à des panneaux solaires installés sur le côté sud du toit, les habitations devraient produire plus d'électricité qu'elles n'en consomment.
C'est finalement le concept du bureau «architecten|en|en» et de l'entreprise de construction Bouwbedrijf Van Herpen qui s'est imposé. Ils ont proposé un système de construction composé à plus de 80% de matériaux biosourcés. Celui-ci se compose de façades en éléments de construction rapide préfabriqués en bois, remplis de paille compressée. Cela permet de créer une isolation optimale et un climat intérieur sain, peut-on lire sur le site web des architectes.
Maisons
surélevées
Outre le système de construction, les habitations conçues seront légèrement
surélevées par rapport au sol au moyen d'un cadre en bois, afin d'assurer une
transition plus harmonieuse entre les maisons et leur environnement naturel.
Les bâtiments seront également entourés d'éléments en bois qui dépasseront du
cadre du sol. Côté sud, les bâtiments seront dotés d'une pergola qui pourra
servir de protection naturelle contre le soleil.
Crédit image: Ballast Nedam
La maison naturelle gagnante fait désormais l'objet d'un premier projet pilote: dans la petite ville néerlandaise de Heeze, huit habitations mitoyennes seront construites selon ce concept.
Grâce à un cadre en bois, les maisons sont légèrement surélevées par rapport au sol afin de créer une transition plus harmonieuse entre les maisons et le paysage environnant. En outre, la «Natuurhuis» doit également marquer des points en termes de besoins énergétiques: grâce à des panneaux solaires installés sur le côté sud du toit, elle devrait produire plus d'électricité qu'elle n'en consomme. De l'autre côté, les architectes prévoient une végétalisation du toit qui se prolonge par une façade verte. Enfin, des réservoirs d'eau de pluie assurent un approvisionnement en eau largement indépendant.
Un changement
de paradigme
La «Natuurhuis» représente une nouvelle «normalité» et un «changement de
matériau» dans la construction de logements aux Pays-Bas, indique Ballast Nedam
dans un communiqué sur les résultats du concours. La maison se distingue par
une construction proche de la nature et adaptée au climat. Selon l'entreprise,
l'objectif du concours était d'élaborer une sorte de modèle de construction
pour des habitations qui puisse être utilisé à grande échelle sur le marché.
Crédit image: Ballast Nedam
L'intérieur de la maison naturelle est également majoritairement en bois.
Désormais, la maison naturelle est également réalisée dans le cadre d'un premier projet pilote: dans la ville néerlandaise de Heeze, dans la province du Brabant-Septentrional, huit maisons mitoyennes seront construites selon ce concept. La construction de la première maison d'habitation devrait débuter au milieu de l'année 2023.