Les meilleurs logements sociaux écologiques se trouvent dans les îles Baléares
Sur l’île de Majorque, deux volumes distincts abritant 54 logements sociaux Il privilégient l’utilisation de matériaux locaux. Le complexe HPP Inca adopte des solutions durables pour l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et la réduction des émissions de dioxyde de carbone.
Crédit image: V2com, José Hevia
Le complexe locatif Inca à Majorque assure une intégration harmonieuse dans son environnement.
A Majorque, le complexe locatif 54 HPP Inca organisé le long d'un axe nord-sud qui donne lieu à l'implantation de deux volumes indépendants, générant un espace public entre eux. Les modules d'habitation de ces 54 appartements sociaux sont organisés autour d'un noyau central humide qui définit les zones de jour et de nuit, en fonction des caractéristiques du site et de ses utilisations. Sa structure est formée d'un système réticulaire de dalles de béton à grandes portées de 35 cm d'épaisseur, et de piliers métalliques qui permettent d'économiser du temps de construction et offrent une flexibilité de reconversion en fonction des besoins futurs.
Les maisons disposent d'une ventilation transversale et d'espaces extérieurs: un jardin privé au rez-de-chaussée, et des terrasses et patios aux étages successifs, qui permettront de réguler l'excès de chaleur estivale grâce à des stratégies passives. Les finitions et les matériaux sont strictement liés à la circularité, en donnant la priorité aux matériaux vernaculaires et en travaillant avec l'industrie ou les artisans locaux.
Crédit image: V2com, José Hevia
Le projet se distingue par son efficacité énergétique, sa gestion optimisée de l’eau et la réduction significative des déchets et des émissions de gaz à effet de serre.
Le projet se veut aussi exemplaire au plan écologique. Il consomme 0,64 KWh/m² et par an. La gestion du cycle de l'eau (max. 100l p/p, des déchets et des émissions de dioxyde de carbone fait état de substantielles économies par rapport à des bâtiments similaires. La façade est résolue par une double feuille de céramique avec une isolation en coton recyclé et à l'extérieur, avec une isolation extérieure utilisant du liège projeté et de la chaux grossière développée par des entreprises locales, les protections solaires sont en bois de mélèze fabriqué par des artisans locaux. La ventilation des logements est résolue par la récupération de chaleur qui tempère l'air grâce à des systèmes aérothermiques communautaires.