Les Hollandais verdissent un futur quartier déjà très dense
La densification urbaine n’exclut pas la végétalisation. Le futur méga quartier hollandais de Merwede, en banlieue d’Utrecht, accorde ainsi autant d’importance à la protection de l’environnement dans un contexte fortement urbanisé. Cela passe par bannir la voiture et favoriser la mobilité douce.
Crédit image: Ville d'Utrecht
Malgré la densité très forte de ses futurs immeubles, le quartier de Merwede se vaut aussi un havre vert. Un vrai défi urbanistique.
Comment végétaliser un méga quartier dans un environnement ultra urbanisé comme aux Pays-Bas? La reconversion d’une ancienne zone industrielle dans la banlieue d’Utrecht est ainsi guidée par une réflexion en faveur de l’environnement. En se reposant sur la mobilité douce, une institution dans le pays.
Le futur écoquartier de Merwede est gigantesque. Plus de 6000 logements seront construits en deux étapes dès le début de l’année prochaine. Avec le souci d’offrir des loyers abordables pour les couches les plus défavorisées de la population.
Crédit image: Korth Thielens Architecten
Même la construction de ponts pour piétons et cyclistes participe à la démarche environnementale hollandaise.
La démarche hollandaise consiste avant tout à conjuguer l’intégration des cheminements de mobilité douce dans un futur quartier très dense. Merwede sera construit le long d’un petit canal. La construction de deux ponts pour piétons et cyclistes a déjà démarré. L’ajout de verdure est aussi envisagé en accord avec le voisinage.
Si construit,
si vert
Les architectes et urbanistes ont conçu un nouveau quartier beaucoup plus dense
que ceux de la ville d’Utrecht. Ce qui les oblige à particulièrement veiller l’aménagement
des futurs espaces publics. Il est notamment prévu de favoriser l’habitat pour
diverses espèces d’oiseaux et de chauve-souris. Du côté des immeubles au bilan énergétique
neutre, la moitié de la surface en toiture sera recouverte d panneaux solaires,
l’eau de pluie sera recueillie et le quartier sera sans voiture.