Les dimensions du Château de Chillon proches de la perfection géométrique
Le Château de Chillon figure à la dixième place d’un classement architectural inédit, basé sur la relation entre ses dimensions et le nombre d’or, tel que ce dernier est défini en géométrie. Un site roumain a parcouru l’Europe à la recherche de la perfection.
Crédit image: Ank_Kumar_CC_BY-AS_4.0
Le rapport entre la superficie de l’île sur laquelle est construit le monument et la dimension de ses façades ne s’écarte que peu de la proportion établie par le nombre d’or.
Les bâtisseurs du Château de Chillon ne l’ont certainement pas cherché ni voulu. Tout occupés à épouser les contours de leur île pour construire leur forteresse médiévale, ils ont frôlé la perfection architecturale. Un site roumain spécialisé dans l’architecture et le design d’intérieur classe ainsi le monument le plus visité de Suisse à la dixième place d’un classement basé sur le nombre d’or.
Le nombre d’or est une proportion qui intervient dans la construction d’un pentagone régulier. Il apparaît pour la première fois dans les écrits du mathématicien grec Euclide. En architecture, il révèle l’harmonie.
En bonne
compagnie
Le site roumain Homedit a donc recensé 40 monuments européens pour les
soumettre à cette proportion géométrique. Le Château de Chillon figure donc en excellente
compagnie, avec celui de Prague, ou la cathédrale toujours inachevée de la
Sagrada Familia à Barcelone. Son classement établit l’écart en pourcent des
dimensions des façades de chaque édifice avec la proportion parfaite. Chillon
termine à la 10e place, avec 34%.
Homedit distingue ainsi particulièrement un haut lieu de la foi orthodoxe en Ukraine. Selon 24Heures, le résultat de Chillon ne surprend pas vraiment les responsables du site. Ces derniers relativisent cependant, car les architectes médiévaux se sont surtout basés sur la morphologie des lieux pour concevoir leur édifice.