Les audaces du centre EXPLORiT d’Yverdon primé par Bois Suisse
Le centre de business et de loisirs EXPLORiT d’Yverdon-les-Bains est officiellement ouvert. Sa construction a largement privilégié le bois local dans une architecture audacieuse. Cela valait bien le Prix Bois Suisse !
Crédit image: EXPLORiT/Bartosz Przybyla
La rampe hélicoïdale d’accès aux étages est composée de 40 éléments de bois local façonné dans une entreprise contiguë au centre.
Après cinq mois de phase tests, le nouveau centre de business et de loisirs EXPLORiT, au cœur d’Y-Parc, le Parc technologique d’Yverdon-les-Bains (VD), prend son envol. Et c’est l’occasion de saluer une construction exemplaire, notamment par l’utilisation de bois local. Le Prix Bois Suisse ne s’y est pas trompé en distinguant un projet architectural audacieux.
La distinction reçue par EXPLORiT fait surtout référence à l’entrée du bâtiment et sa rampe hélicoïdale en bois. Celle-ci permet aux visiteurs d’accéder aux expositions organisées dans les deux étages du côté est. Les structures porteuses sont également réalisées avec 1130 mᶟ de bois local. Deux univers, l’un pour les adultes et l’autre pour les enfants, attendent les visiteurs pour un voyage dans les sciences de l’environnement. Au rez-de-chaussée, des salles de cinéma et un restaurant attendent le public.
Economie de
proximité
Dans sa partie ouest, le centre EXPLORiT accueille déjà une cinquantaine de
prestataires de services pour le Y-Parc et d’entreprises diverses. Il joue
ainsi un rôle central dans le voisinage, par sa qualité de seul bâtiment
administratif. Sa construction, menée en pleine pandémie, a fait la part belle
à l’économie de proximité.
Crédit image: EXPLORiT/Bartosz Przybyla
Les expositions traitant des sciences de l’environnement se répartissent sur deux niveaux, dont un réservé aux enfants.
Le propriétaire Jean-Christophe Gostanian a ainsi réussi son entrée en Suisse romande, après la construction de centres semblables en Suisse alémanique. Le choix d’Yverdon-les-Bains n’est de plus pas innocent. Il s’agit d’attirer, dans le Nord vaudois, la population des arcs lémanique et jurassien. Voire de plus loin.