Les architectes invités à esquisser la future patinoire genevoise et ses annexes
Le canton de Genève lance un concours d’architecture pour se doter d’une nouvelle patinoire couverte à Lancy. Les architectes sont invités à exposer leur vision du Trèfle-Blanc au travers de projets écologiquement ambitieux. La mixité des activités est aussi au centre de la réflexion.
Crédit image: DE GIULI PORTIER ARCHITECTES SA ET POPULOUS
Après avoir fait l'objet d'un avant-projet, la nouvelle patinoire de Genève dévoilera son projet architectural l’été prochain.
La construction d’une nouvelle patinoire à Genève est sur les rails. Les architectes sont désormais invités à présenter leur propre projet. Le concours d’architecture démarre pour le projet du Trèfle-Blanc, à Lancy. Avec pour objectif de mutualiser les besoins du Genève Servette Hockey Club et du grand public.
Ce nouveau projet est engagé par un crédit d’étude de 11,7 millions, voté par le Grand Conseil genevois en janvier dernier. Il suit plusieurs rénovations de patinoires en Suisse romande, à Lausanne, Fribourg et Porrentruy (JU) notamment.
La future patinoire devra être construite à Lancy. Le projet prévoit deux surfaces de glace couverte, dont une de 8500 places. Elle sera au centre de 24'000 m² réservés à des activités diverses. Le canton de Genève demande aux participants du concours de veiller à créer un projet qui profite aux quartiers environnants. Notamment par la création d’une place dévolue à la mobilité douce.
Etre exemplaire
sur l’environnement
Les bureaux qui se porteront candidats devront aussi respecter les principes du
développement durable et se montrer exemplaires au plan écologique. Les aménagements
paysagers, la réduction de la consommation énergétique pour visiter un bilan
neutre, l’utilisation des matériaux et la production de renouvelable doivent particulièrement
guider leur réflexion, souligne le canton de Genève dans un communiqué.
Ce concours d’architecture est lancé jusqu’en été 2023. Les dossiers doivent être remis en août de l’année prochaine au plus tard. Il fait suite à des mois d’études techniques menées conjointement par le futur club de hockey résident et la Ville de Lancy.