Les architectes du bureau Itten+Brechbühl moderniseront le collège de Pully
Pour faire face à l’augmentation rapide du nombre d’élèves de son établissement primaire, la Ville de Pully a dû planifier une extension des infrastructures scolaires existantes. Elle vient de choisir le bureau Itten+ Brechbühl pour moderniser et agrandir le collège principal datant de 1915.
Crédit image: Itten+Brechbühl SA
Le projet retenu instaure une relation claire entre les constructions existantes et futures. L'ancien bâtiment se trouve sur la gauche.
Gagnant du concours d'architecture lancé par la Ville de Pully pour moderniser ses infrastructures scolaires, le bureau lausannois Itten+Brechbühl propose un projet d’agrandissement du collège principal basé sur la simplicité, la clarté et l’efficacité. Les architectes proposent ainsi deux bâtiments équilibrés entre les constructions déjà existantes et les développements futurs, pour créer un nouvel équilibre de l'espace scolaire.
La ville construira ainsi un complexe comprenant deux bâtiments. Ceux-ci abriteront 20 salles d’enseignement, soit 10 salles de classe et 10 locaux polyvalents, des bureaux, ainsi qu’une structure parascolaire. Une bibliothèque et une salle omnisports double destinée aux associations pulliéranes complèteront son équipement.
La construction reposera sur un socle disposé le long de l’avenue C. F. Ramuz, et ponctué par 2 bâtiments à ses extrémités. Ce nouveau collège inscrit en surplomb de l’avenue, proposera en son milieu un bel espace dédié au sport extérieur, en complément de la salle de gymnastique existante et de la piscine.
Crédit image: Itten+Brechbühl SA
Le complexe sera doté d’une salle de gymnastique double destinée aux écoles et aux associations sportives de la région.
Ce projet architectural poursuit la logique d’occupation d’un coteau orienté au sud par des plateaux étagés et construits. Il est complété par une nouvelle liaison piétonne prévue à l’ouest et par des escaliers extérieurs publics, disposés parallèlement à la pente. Cette disposition simple et efficace des volumes bâtis sur le site instaurera un nouvel équilibre à l’ensemble, tout en perpétuant le rôle prépondérant du collège ainsi agrandi et transformé.
Par les bâtiments qui les bordent, les préaux extérieurs réaménagés deviennent des espaces pour les écoliers ainsi que pour les utilisateurs des équipements sportifs, en évoquant ainsi une école ouverte sur sa ville.