Les anciennes maisons rurales du Jura bernois révèlent leurs secrets
Les archéologues avancent dans la recherche des critères qui présidant à la construction de fermes dans le Jura bernois il y a un demi-millénaire. Le canton de Berne a ainsi profité de travaux dans sept bâtiments pour enrichir ses connaissances d’anciens canaux architecturaux en milieu rural.
Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Pierre Eichenberger
La fouille de cette chambre de séjour d’une ancienne ferme de Souboz a révélé de nombreux traits de la vie quotidienne d’il y 400 ans.
Les maisons rurales de chaque canton révèlent des caractéristiques architecturales très diverses, et celles du Jura bernois ne font pas exception. Les archéologues du canton de Berne ont donc réuni ces atouts patrimoniaux dans un livre, fruit d’une campagne de fouilles menées dans sept maisons paysannes. Ils ont en fait profité de travaux de transformation ou de démolition de ces bâtiments pour en révéler tous les secrets.
Certaines de ces bâtissent datent du Moyen Age. La plupart révèlent le passé rural des XVIe et XVIIe siècles. Les analyses archéologiques ont permis d’enrichir les connaissances des archéologues sur la vie quotidienne et les techniques utilisées dans leur construction.
Charpente à
poteaux et toits à croupes
La typologie d’une ancienne ferme rurale du Jura bernois est désormais connue.
Les bâtisses présentent toutes une cuisine voûtée, une grande cheminée en
pierre utilisée comme fumoir à viande – le tué, ainsi qu’une charpente à poteaux.
Dans le cas de la Maison du Banneret-Wisard de Grandval – étape du Clou Rouge de
Patrimoine Suisse, de nombreuses transformations et rénovations n’ont pas altéré
la structure porteuse en bois d’origine, ainsi que les façades en madriers et
le toit à croupes.
Les recherches archéologiques ont permis de mettre en lumière plusieurs faits de vie quotidienne. Comme le fait que l’on fumait déjà la pipe à la fin du XVIIe siècle. De nombreuses pièces de vaisselles et des jouets ont aussi été découverts lors de ces fouilles. Les villages de Cormoret, Evilard, Saules, Sornetan, Souboz, Villeret et Grandval lèvent aussi le voile sur leur passé rural.
Christophe Gerber et Jonathan Frey, La maison rurale des XVIe et XVIIe siècle dans le Jura bernois, Cahier d’archéologue du canton de Berne numéro 13, 2024.