L’EPFZ ouvre à Bâle un nouveau pentagone de verre pour la recherche
L’EPFZ réinvente son environnement de travail et de recherche sur son site rhénan. Un complexe totalement transparent abrite désormais une foule de scientifiques et d’étudiants. L’institution collabore très étroitement avec l’industrie bâloise, dans les domaines de la médecine, de la chimie et de la pharmacie
Crédit image: Alessandro Della Bella / ETH Zurich
La proximité de partenaires de collaboration importants dans les domaines de la médecine, de la pharmacie et de l'industrie chimique illustre les avantages de ce nouveau bâtiment.
L'EPFZ regroupe ses chercheurs dans le domaine des sciences de la vie à Bâle depuis 2007. Cet acquis l’a décidée à construire un nouveau bâtiment de formation sur les bords du Rhin, pour son département des systèmes biologiques. Le complexe tout en varre est aujourd’hui opérationnel, en relation directe avec les milieux industriels de la place.. Actuellement 19 professeurs, 180 doctorants et quelque 340 collaborateurs font de l'enseignement et de la recherche au Département des systèmes biologiques de l'EPFZ Zurich et jusqu'à 180 étudiants en master y sont formés.
Crédit image: Alessandro Della Bella / ETH Zurich
Localisé sur le campus des sciences de la vie Schällemätteli, la nouvelle unité favorise les échanges pluridisciplinaires.
Le bâtiment pentagonal conçu par le bureau d'architectes munichois Nickl & Partner soutient par son design la vision d'un échange ouvert au-delà de différents groupes de recherche. La façade transparente et les parois en verre à l'intérieur rendent les occupants visibles dans un cadre ouvert et lumineux. De vastes espaces permettent aux étudiants et aux collaborateurs d'entrer en contact les uns avec les autres et d'échanger des idées.
Centre à la pointe de la recherche
En même temps, le bâtiment sert de porte d'accès de la ville au site de formation
en sciences de la vie du Schällemätteli. Une cour intérieure large et
lumineuse, aussi haute que le bâtiment lui-même, conduit les visiteurs à
l'intérieur et, si nécessaire, vers les voisins immédiats comme l'Université,
l'hôpital universitaire de Bâle et l'hôpital pédiatrique des deux Bâle. La
collaboration avec les partenaires locaux est déjà très étroite. Une partie
importante de l'infrastructure scientifique du nouveau bâtiment est également à
la disposition des partenaires et est même en partie exploitée en commun. Les
étages inférieurs du bâtiment abritent tous les équipements de recherche, comme
une salle blanche ou une « GMP Facility ». Dans cette dernière, des
substances actives telles que des cellules reprogrammées peuvent être produites
dans un environnement strictement contrôlé, de sorte qu'elles peuvent être
directement introduites dans le processus clinique et utilisées dans des études
sur l'homme.
L'EPFZ travaille également en étroite collaboration avec l'industrie pharmaceutique basée à Bâle : Dans le cadre d'un projet commun avec l'Institut of Human Biology de Roche, les scientifiques de l'EPFZ font par exemple des recherches sur d'éventuelles méthodes de traitement personnalisées du cancer du pancréas.