L’EPFL met à l’enquête l’extension de son Parc scientifique d’Ecublens
La future extension du Parc scientifique et d’innovation de l’EPFL, à Ecublens (VD) s’appelle Ecotope. Ce futur et vaste bâtiment de laboratoires et de start-ups sera mis à l’enquête publique ces jours. Il remplit déjà tous les critères du développement durable.
Crédit image: 3XN, Itten + Brechbuhl
La construction de ce vaste bâtiment recourra au recyclage des matériaux.
Le Parc scientifique et d’innovation de l’EPFL n’en finit plus de s’étendre. Après avoir été aménagé sur 140'000 m² sur le campus d’Ecublens, voici qu’il pourrait s’étendre à l’ouest avec la construction d’0Ecotope, un nouveau complexe de recherches et de formation destiné à la fois aux start-ups et aux étudiants. Cela confirme la volonté d’ouverture de la grande école vers le monde des entreprises et de l’économie.
Crédit image: 3XN, Itten + Brechbuhl
Ecotope se veut exemplaire dans sa gestion écologique de l’espace.
Les autorités de l’EPFL ont confié au bureau 3XN et à Itten + Brechbühl le soin de concevoir un nouveau corps de bâtiments. Le projet accorde une place centrale aux principes du développement durable et à ses aspects sociaux. Sa conception architecturale veut aussi mettre en avant la formidable capacité d’innovation du campus d’Ecublens.
Crédit image: 3XN, Itten + Brechbuhl
Les laboratoires seront disposés tout autour de deux atriums jumeaux qui seront autant des lieux d’échanges pluridisciplinaires.
Le projet va être mis à l’enquête ces prochains jours. Sur 110’000 m², il comprendra un nouveau corps de bâtiment à la forte identité architecturale, et axé sur la modularité de ses espaces, le confort et la biophilie. Les laboratoires et les bureaux seront disposés autour de deux atriums jumeaux, lieux à la fois de rencontres et d’innovation.
Economie circulaire
à très haut degré
Ecotope relèvera également le défi de repenser l’impact de son bâtiment sur l’environnement.
La présence de matériaux RE recyclés et réutilisables en feront un écosystème à
haut degré de durabilité et de circularité, assurent les architectes.
Le lancement d’Ecotope marquera à sa manière le trentième anniversaire du Parc scientifique de l’EPFL à Ecublens. Le potentiel et la demande de partenariats scientifiques explosent, ce qui conduit le campus à repenser ses canaux de recherches et d’innovation. Avec Ecotope, ce sont 5500 personnes qui pourront y travailler.