14:30 ARCHITECTURE

L’EPFL met à l’enquête l’extension de son Parc scientifique d’Ecublens

Teaserbild-Quelle: 3XN, Itten + Brechbuhl

La future extension du Parc scientifique et d’innovation de l’EPFL, à Ecublens (VD) s’appelle Ecotope. Ce futur et vaste bâtiment de laboratoires et de start-ups sera mis à l’enquête publique ces jours. Il remplit déjà tous les critères du développement durable.

 

Ecotope EPFL 3

Crédit image: 3XN, Itten + Brechbuhl

La construction de ce vaste bâtiment recourra au recyclage des matériaux.

Le Parc scientifique et d’innovation de l’EPFL n’en finit plus de s’étendre. Après avoir été aménagé sur 140'000 m² sur le campus d’Ecublens, voici qu’il pourrait s’étendre à l’ouest avec la construction d’0Ecotope, un nouveau complexe de recherches et de formation destiné à la fois aux start-ups et aux étudiants. Cela confirme la volonté d’ouverture de la grande école vers le monde des entreprises et de l’économie.

Ecotope EPFL 5

Crédit image: 3XN, Itten + Brechbuhl

Ecotope se veut exemplaire dans sa gestion écologique de l’espace.

Les autorités de l’EPFL ont confié au bureau 3XN et à Itten + Brechbühl le soin de concevoir un nouveau corps de bâtiments. Le projet accorde une place centrale aux principes du développement durable et à ses aspects sociaux. Sa conception architecturale veut aussi mettre en avant la formidable capacité d’innovation du campus d’Ecublens.

Ecotope EPFL 1

Crédit image: 3XN, Itten + Brechbuhl

Les laboratoires seront disposés tout autour de deux atriums jumeaux qui seront autant des lieux d’échanges pluridisciplinaires.

Le projet va être mis à l’enquête ces prochains jours. Sur 110’000 m², il comprendra un nouveau corps de bâtiment à la forte identité architecturale, et axé sur la modularité de ses espaces, le confort et la biophilie. Les laboratoires et les bureaux seront disposés autour de deux atriums jumeaux, lieux à la fois de rencontres et d’innovation.

Economie circulaire à très haut degré
Ecotope relèvera également le défi de repenser l’impact de son bâtiment sur l’environnement. La présence de matériaux RE recyclés et réutilisables en feront un écosystème à haut degré de durabilité et de circularité, assurent les architectes.

Le lancement d’Ecotope marquera à sa manière le trentième anniversaire du Parc scientifique de l’EPFL à Ecublens. Le potentiel et la demande de partenariats scientifiques explosent, ce qui conduit le campus à repenser ses canaux de recherches et d’innovation. Avec Ecotope, ce sont 5500 personnes qui pourront y travailler.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.