L’EPFL joue à l’ombre et à la lumière dans un nouveau pavillon de détente
Canopy, le nouveau pavillon de détente du campus de l’EPFL, cache bien son jeu d’ombres et de lumière. Ses 628 plaques d’aluminium qui composent son couvert ne sont jamais identiques. Leur orientation permet un ombrage en mouvement tout au long de l’année.
Crédit image: Jamani Caillet, EPFL
Les plaques d’aluminium de ce couvert sont toutes différentes. Ce qui permet un ombrage sans cesse en mouvement.
Canopy, le nouveau pavillon d’ombrage du campus de l’EPFL, est davantage qu’un abri et un lieu de rencontres pour les étudiants, les chercheurs et les professeurs. Ce couvert métallique est aussi un bijou de technique de construction et de digitalisation. A côté du Rolex Center, il en fera la démonstration lors du midi solaire du solstice d’été.
Le Laboratoire de computation géométrique de l’EPFL a conçu en effet divers algorithmes qui ont permis l’établissement des plans de découpe des 628 plaques d’aluminium – toutes différentes - qui forment le pavillon. Ces dernières jouent sans cesse avec la lumière du soleil pour proposer un jeu d’ombres en mouvement. Lors du solstice d’été, le pilier soutenant la maille métallique du couvert sera dans un alignement parfait avec le soleil.
Gestion économe
des matériaux
Canopy est composé de deux couches ajourées tendues sur un cercle d’acier. La couche
inférieure est conçue pour supporter de lourdes charges de neige. Celle du
dessus résiste à de fortes poussées de vent. Connectées ensemble, elle assure la
stabilité de l’édifice. L’EPFL a utilisé pour la première fois la capacité d’une
structure à s’étendre dans une direction perpendiculaire à la force de
traction. Avec pour conséquence d’employer moins de matériaux qu’un couvert
réalisé avec des techniques classiques.
Le projet explore donc de nouvelles capacités physiques et mécaniques d’un bâtiment. Les architectes de l’EPFL y ont apporté leur expertise, notamment pour la mise aux normes de cette construction accessible sans restriction et en tout temps.