L’Empa crée des briques de verre comme éléments porteurs et isolants
Les briques de verre peuvent désormais être utilisées comme éléments porteurs d’un bâtiment, révèle le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa). Les chercheurs lancent un nouveau modèle contenant des granulés d’aérogels translucides pour améliorer l’isolation en façade et favoriser l’apport en lumière naturelle.
Crédit image: Empa
Les briques de verre aérogel sont isolantes et laissent passer la lumière sans être transparentes.
L’apport de lumière dans un bâtiment mobilise n’importe quel architecte. Le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) apporte aujourd’hui sa solution dans l’emploi du verre dans les éléments porteurs. Des briques translucides isolées à l’aérogel élargissent ainsi les perspectives de l’architecture et de la construction.
Les chercheurs de l’Empa ont donc cherché à améliorer l’isolation du verre utilisé en façade. Toujours dans l’idée d’économiser les frais de chauffage d’un bâtiment. Les résultats de leurs recherches conduisent à pouvoir construire des murs entiers et translucides pour réduire l’apport d’éclairage artificiel à l’intérieur d’un immeuble.
L’isolant est à
l’intérieur
Pour cela, l’Empa a créé un nouveau type de briques de verre. Ces éléments sont
traités avec des aérogels de silice, qui sont de parfaits isolants thermiques.
Comme ces substances sont également translucides, il est possible de développer
un système de construction sans appliquer de couche isolante supplémentaire sur
la maçonnerie.
Crédit image: Empa
Un mur entier en briques de verre aérogel apporte la lumière du jour de l'extérieur à l'intérieur - ainsi que ses effets positifs sur les habitants, tout en étant hautement isolant.
Ces briques de verre remplies de granulés d’aérogels translucides améliorent l’esthétique des façades, tout en laissant largement entrer la lumière naturelle. Les chercheurs ont dont combiné la résistance du matériau et son isolation à l’éclairage, par de nouveaux éléments de construction modulaire à base de verre flotté. La pose d’entretoises décalées entre les feuilles de verre à l’intérieur de la brique garantit en effet la stabilité statique de l’enveloppe sans trop de transfert de chaleur.
Hôpitaux
particulièrement visés
L’Empa propose d’appliquer ce matériau à des pièces sans contact visuel avec l’extérieur
mais qui demandent un large apport de lumière naturelle. Il est également
possible d’utiliser ces briques isolantes dans des espaces comme les hôpitaux,
les sanatoriums, le milieu urbain densément peuplée ou les éléments architecturaux
placés dans des cours intérieures. Les chercheurs viennent d’ailleurs de
déposer une demande de brevet pour leur nouvelle brique.