12:16 ARCHITECTURE

L’Empa allie le design et le photovoltaïque pour embellir une façade à Dübendorf

Teaserbild-Quelle: @Empa.ch

Lauréat d’un concours de design organisé conjointement par une école de Lucerne et le Laboratoire de recherches sur les matériaux (Empa), le projet « Glasklar» de Lynn Balli a amélioré la qualité architecturale des façades vitrées et munies de modules photovoltaïques. Avec l’embellissement du bâtiment du NEST comme résultat.

Le projet « Glasklar» innove les façades photovoltaïques au NEST

Crédit image: @Empa.ch

Le photovoltaïque a fini par innover en façade en se basant sur le bâtiment expérimental de l'Empa.

L’intégration des modules photovoltaïques dans l'environnement favorise le développement de la production d'électricité renouvelable en Suisse. Ce phénomène est encore assez rare mais le projet met en évidence la preuve que les façades des bâtiments offrent suffisamment d'espace pour la production d'énergie. Le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa) a donc mené ses expériences sur son bâtiment expérimental du NEST, à Dübendorf (zh). Avec succès.

Le verre comme corps étranger
La fonction protectrice et le rôle esthétique d'une façade, soigneusement étudiées dans le cadre de cette expérience, ont permis aux chercheurs de l’Empa de tester différents matériaux, comme le béton, le bois et le verre. En premier lieu, seul le verre ne change pas d’aspect et est perçu comme un corps étranger.  Il a fallu donc réfléchir à le rendre plus attrayant avec la pose de photovoltaïque en façade.

L'équipe de Lynn Balli a remporté le prix d'un concours de design interdisciplinaire é Dübendorf

Crédit image: @empa.ch

L'équipe du projet "Glasklar" a établi que le verre était plus difficile à travailler que les autres matériaux dans la perspective de la pose de modules photovoltaïques en façade.

Lauréate d’un concours de design organisé par un école lucernoise et l’Empa pour son projet « Glasklar », Lynn Balli précise que les recherches de son équipe ont permis de mieux cerner la dynamique du verre. Le travail sur son rôle esthétique permet ainsi la combinaison de plusieurs possibilités dans la construction et la rénovation d’un bâtiment, Le design débarque ainsi dans la promotion des énergies renouvelables en Suisse.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.