Le russe Eurocement augmente ses parts à plus de 10%
Le russe Eurocement Holding, gros actionnaire du cimentier Holcim, a encore renforcé son engagement dans le groupe saint-gallois. L'entreprise russe détient désormais 10,117% des droits de vote et du capital inscrit de Holcim.
Eurocement dispose désormais de 33'091'556 actions nominatives et droits de vote. Eurocement détenait auparavant 6,52% de Holcim.
"Eurocement a mis trois ans et demi pour augmenter sa participation et n'a pas l'intention de procéder à d'autres achats actuellement", a indiqué Thierry Sauvaire, CEO d'Eurocement.
Aucune collaboration opérationnelle n'est prévue avec Holcim, et Eurocement ne demande pas non plus de siège au conseil d'administration.
Eurocement a déjà souligné en septembre 2008 le caratère purement financier de sa participation, a indiqué la BC Zurich dans un commentaire. Elle pense que la forte part de marché de 40% d'Eurocement en Russie représente un obstacle dans le cas d'un rapprochement, car Holcim y tient une part de marché de près de 10%.
Eurocement devrait représenter d'un quart à un tiers du ciment d'Holcim au niveau des capacités. Le cimentier suisse devrait profiter d'une possible poursuite de l'engagement du groupe russe dans son capital-actions, a encore indiqué la banque cantonale. (com)