Le Rolex Learning Center de l’EPFL fête ses dix ans d’existence
Dix ans déjà que le Rolex Learning Center s’ouvre aux étudiants, chercheurs, spécialistes et grand public sur le campus de l’EPFL, à Ecublens (VD). Une décennie après sa construction, cet ensemble ondulé est devenu un emblème de la formation et de la recherche.
Crédit image: Jamani Caillet/EPFL
Cette prouesse de génie civil veut ouvrir les portes de l’architecture contemporaine à ses nombreux visiteurs jusqu’au printemps prochain.
Tout en forme ondulées évoquant de multiples collines, le Rolex Learning Center de l’EPFL s’ouvrira au public ces prochains mois à l’occasion de son dixième anniversaire. Ce chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine va proposer une vaste panoplie d’expositions et de conférences dédiées à ce qu’il abrite. Surtout en ce qui concerne les défis que l’environnement bâti doit actuellement relever.
Imaginé par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishikawa, le Rolex Learning Center concentre depuis ses débuts une bibliothèque de pointe, un espace public, un laboratoire d’apprentissage, un auditorium, un café et des zones de détente. Cela sur 20000 m² sans réelle séparation. Les ingénieurs qui ont réalisé ce chantier de 2007 à 2010 ont révolutionné de nombreuses techniques de construction de l’époque, notamment à cause des formes ondulées du bâtiment.
Moderne presque jusqu’à l’ascèse
Depuis son inauguration, le complexe est devenu un emblème pour toute l’EPFL.
Notamment au plan de la communication entre ses différents et nombreux
utilisateurs. Cette approche architecturale est particulièrement répandue au
Japon, dans des lignes simples et épurées, voire ascétiques.
Les expositions qui seront organisées dès le mois d’août ouvriront le bâtiment au grand public. Le programme comprend également plusieurs conférences et performances.