Le projet «Landscape House», la première maison imprimée
Pas de grues ni ni échafaudages, mais une grande imprimante 3D pour seul outil. Voilà avec quoi un architecte néerlandais envisage de construire une maison de 1100 m2...
Un architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars, a dessiné les plans de la première maison imprimée en 3D. L'architecte d'Amsterdam envisage de construire une maison de quelque 1100 m2 à l'aide d'une «imprimante» D-Shape construite par l'ingénieur italien Enrico Dini.
Le bâtiment au design futuriste a la forme d’une bande repliée, à savoir une surface qui a la particularité de n’avoir qu’un seul côté, sans réel début ou fin (une sorte de chiffre huit couché). En fabriquant la maquette de son bâtiment, l’architecte s’est rendu compte que, quel que soit le matériau utilisé, que ce soit du papier ou du plomb, pour faire une bande de Moebius, il faut d’abord faire une bande, puis la courber afin de joindre deux extrémités.
La technologie
Pour l'imprimante, il s’agit d’une structure composée d’une tête d’impression supportée par quatre pylônes en aluminium, pouvant aller jusqu’à 12 mètres de hauteur. C’est entre ces quatre pylônes, espacés de 6 mètres, que va prendre forme l’objet, depuis la base vers le sommet. La construction se fait par dépôts successifs de couches d’une épaisseur de cinq à dix millimètres. Le matériau déposé est composé de roche réduit en sable, et d’un agglomérant. Guidée par un logiciel, l’imprimante est ainsi capable de créer des volumes creux de plusieurs mètres de long. Ces volumes seront ensuite remplis de béton renforcé de fibres, puis assemblés pour construire la maison. La construction prendrait 18 mois, dont six pour la phase de préfabrication, assurée par l'imprimante géante.
Le bâtiment pourrait être une habitation ou même un musée, selon lequel les éléments traditionnellement construits en béton seraient dans ce cas construits par l’imprimante et assemblés avec d’autres éléments en acier et en verre, qui constitueraient la façade du bâtiment. (com)