Le premier quartier à énergie positive de Suisse sera bâti à Ittigen
Crédit image: Simdaperce, CC_BY-AS_3.0
La construction de bâtiments à énergie positive (comme ici à Grenoble) provoque un profond changement des habitudes d’approvisionnement..
La création de quartiers à énergie positive est en marche dans la banlieue de Berne. A Ittigen, notamment, un nouvel ensemble de six bâtiments doit loger 500 personnes d’ici 2025. Et il s’agit d’une révolution dans le domaine énergétique, puisque les immeubles qui y seront construit produiront plus qu’ils ne consomment.
La Région capitale suisse, formée des cantons de Berne, de Neuchâtel, de Fribourg et du Valais, a engagé le processus par le biais d’un concours d’architecture. Le quartier d’Ittigen sera le premier quartier de ce type à être construit en Suisse, indique le canton de Berne dans un communiqué. Et une commission du Grand Conseil bernois recommande l’octroi d’une subvention de 1,5 million au maître d’ouvrage, à savoir la caisse de pensions Coop.
Polygones dans
un terrain accidenté
Dans un terrain accidenté, les architectes ont imaginé six corps de bâtiments
polygonaux placés le long d’une avenue protégée. Ces derniers ne seront pas
parallèles entre eux. Ils laisseront la place à des espaces intermédiaires
différentiés. Le concept joue aussi sur l’exposition à la lumière naturelle et l’orientation
en fonction des saisons.
Le concours lancé par la Région capitale demandait un développement urbain vers l’intérieur et surtout une construction en phase avec la transition énergétique. Les lauréats vont donc recouvrir les bâtiments de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci seront majoritairement raccordés au chauffage urbain pour assurer l’autonomie énergétique du quartier et une production locale.