Le plastique et la fibre de verre ont dessiné pendant dix ans la maison du futur
Le plastique renforcé par de la fibre de verre comme enveloppe d’un bâtiment. Une maison construite avec ces matériaux en 1957 à Anaheim, en Californie, a imaginé un temps l’architecture du futur. Elle était si solide qu’il a fallu utiliser des chaînes d’étranglement pour la démolir dix ans plus tard.
Crédit image: MidCentArc flickr CC BY-NC-SA 2.0
La maison est constituée de plastique renforcé de fibres de verre, qui a été assemblé en 16 éléments de coque préfabriqués.
Dans les années 1950 et 1960, le plastique a connu une véritable expansion dans l'industrie de l'emballage et comme matériau pour toutes sortes de produits. Et le secteur de la construction s’y est également intéressé. En construisant en 1957 la «Monsanto House of The Future».
Le futur de
1957 était en 1986
L'architecture et l'aménagement intérieur de cette maison devaient démontrer de
manière réaliste comment une famille pourrait vivre en 1986. La maison était
construite sur un socle surélevé et se déployait comme des ailes dans quatre
directions.
Une baie vitrée était intégrée sur chaque côté des corps de bâtiment arrondis. À l'intérieur, la maison Monsanto était équipée de meubles et d'un décor futuristes. Elle disposait en outre d'un téléphone relié à des haut-parleurs encastrés dans les murs de la maison. La cuisine était en outre équipée de micro-ondes, des appareils électroménagers encore tout à fait nouveaux à l'époque.
La maison avec pour particularité son matériau avec lequel elle été construite: du plastique renforcé de fibres de verre. Celui-ci a été utilisé dans 16 parties de la coque qui ont été préfabriquées sur un autre site et transportées sur le chantier pour être assemblées. Le matériau de construction était développé par Walt Disney Imagineering en collaboration avec des ingénieurs en construction du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
La maison du futur a été financée par l'entreprise qui lui a donné son nom, Monsanto, qui était encore à l'époque un groupe de biotechnologie indépendant mais l'entreprise fait partie du groupe allemand Bayer AG depuis 2018. Avec ce projet à Disneyland, Monsanto voulait démontrer la polyvalence du plastique en tant que matériau technique de haute qualité.
Crédit image: Thomas Hawk flickr CC BY-NC 2.0
Les projections futuristes pour l’époque n’ont pas été éloignées de la réalité d’aujourd’hui.
En 1967, Disneyland a ensuite annoncé des plans pour un «New Tomorrowland» et par conséquent de nouvelles attractions. La «Monsanto House of the Future» a d'abord survécu à cette réorientation, mais a finalement été fermée plus tard,
Premier échec
pour la démolir
La maison devait être démolie dans la foulée. En fait, le bâtiment avait été construit
de manière qu'il n'a pas été possible d’utiliser un boulet de démolition, un
chalumeau, une tronçonneuse ou un marteau-piqueur. Il a fallu recourir à des
chaînes d'étranglement spéciales. La structure renforcée en polyester de la
construction était en effet si solide que les boulons en acier qui la fixaient
aux fondations se sont cassés avant que le bâtiment lui-même ne se brise.
Aujourd'hui, il n’en reste plus que les fondations. Celle-ci se trouve toujours à «Tomorrowland» et peut être vue comme un bac de plantes vertes dans l'attraction «Pixie Hollow».
Centrale de
climatisation
Les concepteurs sont partis du principe qu'en 1986, il serait possible de
pouvoir régler la température et l'humidité dans la maison. En outre, la
centrale devait également pouvoir diffuser des parfums.
La maison de Monsanto disposait également d'un téléphone relié à des haut-parleurs installés dans les murs de la maison. La cuisine était également équipée d'un four à micro-ondes, un appareil électroménager tout à fait nouveau à l'époque. (Pascale Boschung)