L’eau et la terre se répondront sur l’esplanade genevoise des Vernets
Le parking de l’esplanade des Vernets, à Genève, est un espace idéal pour apporter la nature en ville. La Ville a donc adopté un projet de réaménagement dans lequel l’eau et la terre vont se répondre au sein de quatre espaces publics distincts.
Crédit image: Atelier Descombes Rampini SA
Baptisé « L’eau et la terre », le projet de réaménagement de l’esplanade des Vernets végétalise largement un endroit actuellement occupé par un parking.
L’esplanade des Vernets, à Genève, est aujourd’hui incarnée par un parking disgracieux servant aux activités du centre sportif, mais cela ne saurait durer. L’Atelier Descombes Rampini SA vient d’obtenir le mandat de la réaménager. Et ce sera un ménage d’eau et de terre qui composera un site urbain polyvalent et végétalisé, dès 2025.
Le site se situe au coeur du futur grand quartier Praille-Acacias-Vernets. Sa transformation ramènera la nature en milieu urbain. Les architectes paysagistes lauréats du concours lancé par la Ville de Genève ont voulu créer un espace où la population puisse se rencontrer et se ressourcer.
Crédit image: Atelier Descombes Rampini SA
Le futur aménagement conte conçus pour offrir à la population un lieu de détente en pleine nature.
Baptisé « L’eau et la terre », le projet lauréat se compose de quatre pièces d’espaces publics. Chacune d’entre elles est structurée par un vide central occupé par une pièce d’eau ou une patinoire, et par une grande prairie. Autour des pièces s’articulent gradins, déambulations, parvis et services. L’ensemble répond harmonieusement à l’architecture des bâtiments voisins.
Espaces
multifonctionnels
Chaque espace aura sa propre fonction. Un jardin arboré pour les enfants, un
ruisseau se jetant dans l’Arve pour rafraîchir
l’atmosphère les jours de canicule, des allées généreuses et un parvis pour
canaliser les spectateurs de la patinoire toute proche. L’entrée de la piscine
des Vernets sera agrémentée d’une buvette. Une station pour les vélos prendra
place sur le parvis du centre sportif.
Le projet comprend aussi la requalification de la rue Hans Wilsdorf. Cette artère formera un train d’union entre l’esplanade des Vernets et le prolongement de la Voie verte genevoise. Les études finales démarreront l’année prochaine et les travaux débuteront dès 2025. A l’horizon 2026-2027, l’esplanade aura ainsi terminé sa mue verte.