Le nouveau stade de Strasbourg recycle le fuselage des Airbus
Près de 200 éléments provenant de l’industrie aéronautique sont réutilisés comme brise-soleil en façade pour rénover l'enceinte sportive de la Meinau, construite en 1921. Le complexe sportif alsacien allie donc innovation et construction écologique pour s’agrandir.

Crédit image: cabinet d'architecture Populous
Les panneaux seront disposés sur la façade sud du complexe sportif.
Auréolé de gloire dans les années 1970, le Racing club de Strasbourg choisit l’aéronautique pour l’enveloppe de son stade en pleine rénovation. L’enceinte de la Meinau va donc être revêtue d’éléments de fuselage d’Airbus 340 qui agiront comme brise soleil. Le cabinet d’architecture Populous signe donc une première mondiale pour le football.
D’une capacité de 26'000 places, la mythique Meinau va accueillir jusqu’à 32'000 personnes une fois son agrandissement terminé. Construit en 1921, le stade alsacien a grand besoin d’être modernisé. Ses architectes en font un terrain propice à l’innovation. Ainsi une nouvelle tribune accueillera-t-elle plus de 5000 places VIP réparties sur cinq niveaux, 32 loges, des espaces de restauration de luxe et même un salon présidentiel.
Le nouveau stade se distinguera donc par une enveloppe alliant innovation et environnement. Les 196 panneaux issus des Airbus en constitueront les pièces maîtresses en façade sud. Leur surface équivaut à celle de 20 à 25 avions complets. Le projet fait donc recours à l’économie circulaire, entre l’industrie aéronautique et la construction de vastes complexes sportifs.
Les travaux de transformation du stade sont gigantesques. Le démantèlement des 3000 m³ du béton de deux tribunes s’accompagne du dépôt de 3600 m² de toiture amiantée. 120 t de charpente ont aussi été enlevées. Les spectateurs bénéficieront en plus d’une nouvelle fan zone, ainsi que d’un pavillon groupant boutique, billetterie et brasserie. Les abords de l’enceinte seront aussi réaménagés. Un nouveau parking sera également construit pour remplacer deux autres aires de stationnement.

Crédit image: Cabinet d'architecture Populous
La capacité du stade sera portée de 26'000 à 32'000 spectateurs.
Les travaux ont commencé en 2023. Le stade est resté accessible aux matchs cette saison, moyennant une capacité réduite. Le chantier a pu compter sur une grue gérante de 75 m de portée et de trois autres engins mobiles de levage.