Le nouveau quartier The Reef at King’s Dock fête l’environnement à Singapour
Entre nature et architecture, il n’y a qu’un pas à Singapour. Le nouveau quartier The Reef at King’s Dock proposera bientôt un hommage à un environnement luxuriant dans un ensemble de 10 immeubles totalisant 429 appartements au bord de l’eau. La construction a débuté.
C’est un village urbain dans une Ville-Etat. The Reef at King’s Dock, sur la côte sud de Singapour, offrira bientôt un complexe de dix bâtiments totalisant 429 appartements. Avec la verdure luxuriante qui caractérise le climat de l’Asie du sud-est et les audaces des architectes et paysagistes locaux.
Le quartier est une composition de trois types de bâtiments différents: la cour, la tour et la villa. Ceux-ci sont regroupés autour d’une séquence d’espaces semi-publics. Ils sont progressivement abaissés de dix étages au nord à cinq au sud, pour ne pas dénaturer la vue découverte depuis la montagne située au-dessus.
Chaque immeuble est unique
Les architectes ont voulu que chacun des dix immeubles soit unique. Les façades
s’orientent différemment en termes d’orientation, de forme ou de protection
solaire externe. Elles créent ainsi des éléments ombragés pour résister aux
très fortes températures et à l’humidité du climat singapourien. Chaque
immeuble possède en outre ses propres matériaux et sa palette de couleurs. Les
toits sont largement végétalisés et récupèrent l’eau de pluie.
Crédit image: Filippo Bolognese
Un ponton de 180 m de long offre une succession de piscines et de terrasses.
Les concepteurs de ce quartier ont aussi prévu de construire des installations communautaires, dont un pavillon d’entrée, un club-house et divers équipements sportifs. Le long d’un ponton de 180 m de longueur, une succession de piscines et de terrasses est ainsi réservée aux résidents et à leurs visiteurs. La construction débute sur le site d’un ancien chantier naval, à proximité du centre-ville de Singapour et de son port.