13:14 ARCHITECTURE

Le nouveau pont routier de Roche et en place

Le pont routier au-dessus des voies, à Roche (VD), est désormais en place. Un nouveau pont avait été construit à côté de l’ancien. Il a été posé dans la nuit du 20 au 21 août lors d’une opération spectaculaire.

19415

[[Slideshow]]

Le pont routier de la RC 780a, qui surplombe les voies entre les localités de Roche et Villeneuve, est en cours d’assainissement. Les travaux ont pour but de renforcer la structure du pont et de le surélever de manière à adapter son gabarit aux standards actuels.

Les travaux préparatoires ont commencé en mai 2011. Les éléments préfabriqués du nouveau pont ont été construits à proximité de l’ancien. Durant la nuit dernière, les deux culées ainsi que le nouveau tablier ont été posés en trois étapes, grâce à l’utilisation de l’une des plus grandes grues de Suisse. Chaque culée pesait près de 200 tonnes, tandis que le tablier en pesait 325.

Aucune perturbation du trafic

Minutieusement préparée, l’opération de pose des éléments préfabriqués s’est déroulée exactement selon le programme. Cette planification à la minute près a permis d’effectuer ces travaux durant les intervalles réduits (une heure au maximum) sans circulation des trains sur la ligne. Ainsi, aucun train n’aura été retardé par cette spectaculaire opération. L’une des opérations les plus spectaculaires aura été la pose de la seconde culée du pont, qui devait être hissée par dessus la ligne de contact de la ligne ferroviaire, avant d’atteindre son point d’ancrage. Quelque 30 personnes ont travaillé à ce succès durant le week-end.

Le budget du projet de rénovation du pont s’élève à 3,7 millions de francs, à la charge des CFF et du canton de Vaud.

Le pont routier sera encore fermé à la circulation jusqu’au 23 septembre prochain. Une déviation est mise en place durant la fermeture de celui-ci. (ba/com)

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.