Le nouveau Camp Nou de Barcelone, une icône dans sa ville
Avec ses 105'000 places et son nouveau toit, le futur stade du FC Barcelone sera un modèle d’intégration dans sa ville et une icône durable, promettent ses architectes. La rénovation de la plus grande enceinte d’Europe offrira également un complexe culturel et multisports ainsi qu’un campus.
Crédit image: Espai Barça, DR
Un toit recouvrira totalement les anciens gradins.
Avec la Sagrada Familia et le parc Güell, le stade du Nou Camp est une icône de la Catalogne et de Barcelone. A tel point que sa transformation et sa rénovation participent pleinement à la rivalité féroce de son club de football avec celui du Real Madrid. Tout est donc fait pour que cette enceinte de plus de 100'000 places conserve sa place dans l’Europe du football.
Le Barça migre
Le chantier bat son plein, et cela oblige le grand « Barça » à migrer
pendant de longs mois dans le stade olympique de Montjuïc pour y disputer ses
matchs à domicile. Avant de pouvoir réintégrer son enceinte à la fin de 2025.
Crédit image: Espai Barça, DR
Les architectes ont décidé de garder la structure de l’ancien stade tout en lui donnant l’aspect d’une soucoupe.
Les architectes du nouveau Camp Nou ont conçu un projet intégré dans le paysage urbain de Barcelone. L’enceinte en forme de soucoupe sera dotée d’un toit rétractable. Le réaménagement du stade comprend aussi la construction d’une arène multi sportive aux couleurs du club et d’un campus.
En ce qui concerne le stade le stade proprement dit, l’enceinte construite en 1953 sera complètement modernisée. La nouvelle arène verra sa capacité augmentée à 105'000 sièges, doit 5000 de plus qu’auparavant. L’exceptionnelle longévité de ce stade n’a pas échappé à un projet de rénovation aussi coûteux que difficile à financer. Finalement, les architectes du bureau japonais Nikken Sekkei et les Espagnols de b720 Fermin Vazquez Arquitectos ont pu présenter un projet durable et économiquement soutenable.
Circulation intérieure
et accès repensés
La rénovation de l’enceinte conservera la structure de l’ancien Camp Nou. L’accès
aux gradins sera toutefois amélioré et la circulation à l’intérieur
redistribuée. Les espaces VIP seront de plus complètement repensés, notamment
au deux-tiers de la hauteur de la construction. Le toit du stade sera orné de
30'000 m² de panneaux photovoltaïques. Le public pourra aussi profiter d’un
écran géant de 360 degrés et de tous les avantages offerts en matière de télécommunications
5G. Le stade sera enfin doté d’un grand parking pour vélos et autos.
Crédit image: Espai Barça, DR
Le site comprend également la construction d’un centre sportif et culturel, appelé le Palau Blaugrana aux couleurs du club.
Le projet envisage aussi la construction du Palau Blaugrana, un complexe multisport et culturel de 15'000 places. Compétitions indoor et concerts pourront y prendre place. Le campus qui entourera le stade va aussi abriter sur plus de 5500 m² le musée et la boutique du FC Barcelone, ainsi que des commerces, dans un espace totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Un espace de divertissement où il sera également possible de pratiquer des sports en plein air.