Le Musée d'histoire naturelle de Lille se refait une beauté sans attenter à son unité
Le bureau d'architecture norvégien Snøhetta rénove et agrandit le musée d’histoire naturelle de Lille à l'occasion du 200e anniversaire de l’institution. Il y crée des salles d'exposition durables tout en veillant à conserver l’identité patrimoniale du bâtiment.
Crédit image: Snøhetta
La rénovation du Musée d'histoire naturelle de Lille met en lumière l'extension en briques des maisons de la vieille ville.
Selon les architectes, le projet de rénovation du musée lillois entend rétablir l'unité et l'identité du bâtiment. Il s’agit de mieux l’intégrer dans son milieu urbain tout en étant présent dans l'espace public de manière plus généreuse. A cet effet, il faut densifier le volume initial du musée, composé de trois bâtiments parallèles séparés par des cours.
Crédit image: Snøhetta
Une nouvelle extension reliera les trois parties existantes du bâtiment.
Cela signifie que les extensions les plus récentes et peu fonctionnelles seront supprimées, ouvrant ainsi le musée sur la ville. Parallèlement, une nouvelle extension reliera les trois bâtiments existants et permettra au public et au personnel d'accéder plus facilement au musée.
Avec sa façade en briques, le nouveau bâtiment s'appuiera sur les maisons de la vieille ville, tandis que ses espaces intérieurs revêtus de bois devront assurer une atmosphère confortable.
Crédit image: Snøhetta
Des espaces pour les enfants sont également prévus ainsi que de nouvelles salles d'exposition.
Le développement
durable marque le projet. Le projet, ambitieux d'un point de vue écologique,
touche plusieurs domaines. A savoir, la façade historique, qui sera restaurée,
et le bâtiment, qui sera isolé et calfeutré. Des systèmes de ventilation
économique et de refroidissement passif seront également mis en place. Des matériaux
naturels et recyclés seront utilisés durant les travaux.