Le Grand Quai de Montréal possède sa tour de verre, d'acier et de béton
Structure vitrée de 65 m de hauteur, la Tour du Port de Montréal fait partie du projet de réaménagement du Grand Quai de la mégapole canadienne. Elle propose également une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent.
Crédit image: V2com, Olivier Blouin
Avec sa silhouette complètement vitrée, la structure d’acier et le cœur en béton de la Tour rendent hommage aux formes industrielles monumentales faisant jadis partie du Port de Montréal.
La Tour du Port de Montréal, signée Provencher Roy, constitue la touche finale du réaménagement du Grand Quai débuté il y a onze ans et fruit d’une conception intégrant architecture et paysage. D’une hauteur de 65 m, cette nouvelle icône du Vieux-Port offre un observatoire spectaculaire sur la métropole et le fleuve. Tel un phare, elle agit comme repère visuel pour les visiteurs arrivant par bateau. Pour les Montréalais, elle indique la présence du quai et d’une grande place publique depuis les zones piétonnes de la vieille ville.
Longtemps coupé de la ville et peu invitant, le Quai Alexandra (aujourd’hui renommé Grand Quai) n’était accessible qu’aux croisiéristes arrivant par bateau à sa gare maritime. L’intention des concepteurs dès le début du projet était de rendre le quai et le fleuve plus accessibles d’y créer un espace public de qualité. En conséquence, la tour a été conçue de façon à minimiser son emprise au sol, libérant ainsi l’extrémité du quai, lui permettant un abaissement jusqu’au fleuve et la création d’un nouveau parc inondable: la Place des commencements.
Crédit image: V2com, James Brittain
La tour du Port tisse un lien entre le Saint-Laurent et le Mont Royal.
La Tour d’observation devient ainsi une destination touristique à Montréal. Elle surplombe la Promenade d’Iberville, installée sur le toit vert de la gare maritime réhabilitée. Le volume en porte-à-faux, orienté vers la ville, offre depuis sa plateforme d’observation au 13e étage des vues à 360 degrés sur la ville et le fleuve. Conçue comme espace multifonctionnel, la plateforme d’observation sert de centre d’interprétation ouverte au public et d'espace événementiel à la location. Un escalier hélicoïdal monte depuis la plateforme d’observation. Il brille à travers la façade et sa forme rappelle les escaliers en colimaçon typiquement montréalais. Sa couleur dorée évoque le blé, céréale majoritairement exportée durant l’âge d’or du Port de Montréal. Au sommet, une cage de verre prolonge l’expérience et projette les visiteurs à 55 m au-dessus du Grand Quai, offrant une expérience vertigineuse.
Un réaménagement à partir d’anciens hangars
Situé sur un site exceptionnel dans le Vieux-Montréal, le Grand Quai est l’un
des principaux quais construits au début du XXe siècle, à une époque où Montréal était un
important port d’exportation de céréales. D’une longueur de 305 m et d’une
largeur de 91 m, il était occupé au départ par quatre immenses hangars de
stockage.
Crédit image: V2com, Stéphane Brügger
Le Grand Quai propose un parc reconvertissant le site de l’ancienne gare maritime.
Aujourd’hui, la gare maritime, avec son architecture totalement remodelée, accueille désormais ses passagers au niveau du sol plutôt qu’à l’étage supérieur. Cela permet d’y rationaliser les mouvements véhiculaires et de dégager des espaces à l’usage exclusif des piétons sur le toit même de la gare maritime. L’aménagement paysager au sol permet une plus grande fluidité de mouvement, simplifiant considérablement l’accès des véhicules aux installations portuaires et aux espaces de stationnement encore disponibles dans les anciens hangars.
Une toiture végétalisée
Sur la toiture de la gare maritime réhabilitée en promenade de bois, le bureau Nippaysage
a utilisé les technologies de pointe de toits verts pour créer un jardin
composé de plus de 20'000 plantes, sélectionnées en s’appuyant sur l’étude
approfondie des espèces adaptées aux conditions extrêmes de chaleurs, de froid
et de vent. Nommée Promenade d’Iberville, la promenade donne accès à la Place
des commencements au bout du quai en passant par une grande terrasse en bois
aux motifs de chevrons, ponctuée d'arbres indigènes aux couleurs de l'automne,
notamment des essences d’érables du Québec, des ormes et des pins blancs,
historiquement utilisés pour fabriquer des mâts de bateaux.
Ce parcours piétonnier complète le réseau des espaces publics du Vieux-Port et retisse, de manière exemplaire, les liens entre la ville et le fleuve Saint-Laurent.