14:42 ARCHITECTURE

Le génie du Corbusier va pouvoir revivre dans son immeuble genevois Clarté

Teaserbild-Quelle: Fondation Clarté, Merlini

L’immeuble Clarté, à Genève, va pouvoir faire revivre le génie du Corbusier grâce à l’aménagement de son rez-de-chaussée. Deux hautes écoles genevoises vont y créer un espace culturel dédié au génial architecte. Le bâtiment devra être transformé au préalable.

Clarté Genève 1

Crédit image: Fondation Clarté, Merlini

L’immeuble Clarté aux façades entièrement vitrées compte 9 étages pour 50 appartements.

C’est l‘un des plus sûrs témoins du génie du Corbusier en ville de Genève. L’immeuble Clarté, dans le quartier des Eaux-Vives, va accueillir un centre culturel géré conjointement par la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) et par la Haute Ecole du paysage, de l’ingénierie et d’architecture (HEPIA), toutes deux implantées dans la cité de Calvin, Le Temps révèle un projet en phase avec l’héritage du génial architecte né à La Chaux-de-Fonds.

Le projet mobilise les défenseurs du patrimoine depuis plusieurs années. Le rez-de-chaussée était en effet vidé du restaurant qui l’occupait depuis les années 1970. Son propriétaire a en effet manifesté l’intention de vendre son établissement, et il a fallu la création d’une fondation pour assurer un avenir à ces locaux.

Faisabilité à démontrer
La Fondation Clarté va donc lancer une étude de faisabilité de convertir le rez-de-chaussée de l’immeuble, qui compte neuf étages, en espace culturel. Il faudra ensuite rénover et transformer les locaux. Ses responsables estiment la durée des travaux à deux ou trois ans.

La présence des deux écoles renforce la volonté de conserver un patrimoine architectural inestimable et de le faire partager aux étudiants. Le futur espace culturel rendra hommage au Corbusier par un centre de documentation et des expositions. Les professeurs et leurs étudiants pourront ainsi se familiariser avec les réalisations de l’architecte, à Genève et dans le monde entier.

La présence des deux écoles renforce la volonté de conserver un patrimoine architectural inestimable et de le faire partager aux étudiants. Le futur espace culturel rendra hommage au Corbusier par un centre de documentation et des expositions. Les professeurs et leurs étudiants pourront ainsi se familiariser avec les réalisations de l’architecte, à Genève et dans le monde entier.

L’immeuble Clarté a été construit dans les années 1930. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016. Vu de l’extérieur, il se compose de deux façades opposées entièrement vitrées, dont les pans de verre sont rythmés par trois galeries extérieures. Ces galeries en bois  jouent le rôle de brise-soleil, dans une thématique lumineuse omniprésente chez Le Corbusier. Toute la structure repose sur des piliers, ce qui libère les murs de leur fonction portante. La toiture est composée de deux terrasses successives comprises dans les gabarits. Il compte actuellement 50 appartements.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.