Le Flatiron Building de New York vendu 190 millions de dollars aux enchères
Tout le monde connaît le Flatiron Building. Le «fer à repasser » est l'une des attractions touristiques les plus populaires de New York. Au terme d’une multitude de vicissitudes, il vient d’être vendu aux enchères pour 190 millions de dollars. L'enchère de départ était de 40 millions de dollars.
Crédit image: Wikimedia Commons, domaine public
Inauguré en 1902, le Flatiron Building de 22 étages et 87m de haut, situé dans le quartier Midtown de Manhattan, au carrefour des 22e rue, cinquième avenue et Broadway, est classé monument historique.
«Si jamais vous avez voulu posséder un morceau de l'histoire de New York, vous en avez maintenant l'occasion.» C’est en ces termes que la chaîne de télévision américaine CNBC a présenté la vente aux enchères d’un des édifices les plus emblématiques de New York: le Flatiron Building
Duel au sommet
Les enchères ont été le théâtre d’une féroce bataille pour acquérir ce gratte-ciel à l'architecture caractéristique du début du XXe siècle, vide depuis 2019. L’immeuble de bureaux de 22 étages et 87m de haut, situé dans le quartier Midtown de Manhattan, au carrefour des 22e rue, cinquième avenue et Broadway a été adjugé après une heure de surenchères pour la somme de 190 millions de dollars l’équivalent de quelque 175 millions de francs.
La mise a été remportée par le financier Jacob Garlick, fondateur du fonds d'investissement Abraham Trust. Au total, onze enchérisseurs se sont disputés le Flatiron, mais le duel final et le plus âpre a opposé Jacob Garlick et Nathan Silverstein, qui possédait en son temps 25% du bâtiment.
Conflit entre propriétaires
Inauguré en 1902, le gratte-ciel classé monument historique était encore loué en totalité, il y a quelques années, par la maison d'édition Macmillan Publishers. Mais après son départ, un conflit a éclaté entre les cinq propriétaires au sujet de l'avenir du bâtiment. Les sociétés immobilières GFP Real Estate, Newmark, ABS Real Estate Partners et Sorgente Group possédaient ensemble 75 % du bâtiment, le promoteur immobilier Nathan Silverstein les 25 % restants.
Le conflit autour des rénovations et le prix de location s'est envenimé et a finalement conduit à des années de loyers impayés. Et en derniers recours à cette vente aux enchères forcée ordonnée par un juge.